Communiqués

Inauguration de la bibliothèque municipale et scolaire de Saint-Fulgence

Québec, le 15 mai 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale et scolaire de Saint-Fulgence.

« La réalisation de ce projet de bibliothèque doit beaucoup à la persévérance des élus et de toute la communauté de Saint-Fulgence et à leur volonté de doter leur municipalité d’un équipement moderne qui répond aux besoins des usagers; c’est tout à leur honneur », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le projet consistait à aménager la bibliothèque municipale au même endroit que celle de la commission scolaire, soit à l’intérieur de l’école primaire, de façon à répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes en matière de bibliothèque publique tout en regroupant les deux institutions dans le périmètre où se situe l’ensemble des autres équipements communautaires.

« Un milieu qui se mobilise et qui se prend en main est un signe qui démontre la vigueur d’une communauté. Ce beau projet collectif s’inscrit dans une série d’actions à venir pour assurer la revitalisation du cœur de la municipalité de Saint-Fulgence », a ajouté le ministre Serge Simard.

L’ensemble des travaux entrepris il y a un an comportait un investissement de 342 000 $. De cette somme, une subvention de 277 000 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, alors que la municipalité et la commission scolaire complétaient le financement.

Dans le contexte de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, trois œuvres de l’artiste Élisabeth Mathieu, créées en 2006 et 2008, ont été acquises. Il s’agit de deux sérigraphies intitulées Je me terre, et Toi, tu soleilles, et d’une impression au jet d’encre, Voyage II : « Entre une terre et un soleil, un petit navire de papier vogue au-delà de l’horizon, sur une mer tranquille loin des tourmentes ».

– 30 –

Haut de page