Communiqués

Nomination de M. Guy Berthiaume à la présidence et à la direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Québec, le 6 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accueille avec plaisir la nomination par le Conseil des ministres de M. Guy Berthiaume comme nouveau président et directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

« La longue expérience de M. Berthiaume dans les milieux universitaires et ses profondes connaissances en gestion du développement, tant au Québec qu’à l'échelle internationale, en font la personne idéale pour diriger les destinées de cette institution phare du paysage culturel et patrimonial, desservant l’ensemble du territoire québécois. Je suis persuadée que M. Berthiaume relèvera avec brio les nombreux défis qui se présenteront au cours des prochaines années dans un contexte particulièrement marqué par le développement effréné des technologies », a déclaré la ministre St-Pierre.

Titulaire d'un doctorat de troisième cycle en histoire grecque de l'École pratique des Hautes études en sciences sociales et Université de Paris VIII (1976), M. Berthiaume est depuis 2008 vice-recteur à la Recherche et à la Création à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De 2003 à 2008, il a occupé diverses fonctions à l'Université de Montréal comme vice-recteur après avoir été, en 2000-2001, directeur de la Maison des étudiants canadiens à la Cité universitaire internationale de Paris. De 1984 à 1999, il a œuvré à l’UQAM, comme professeur au Département d'histoire et comme administrateur. M. Berthiaume a aussi été membre de plusieurs conseils d'administration et comités dans les milieux académiques, gouvernementaux, sociaux, artistiques et des affaires.

La nomination de M. Berthiaume survient après que le mandat de l’actuelle présidente du conseil d’administration de BAnQ et directrice générale, Mme Lise Bissonnette, soit  venu à échéance en mars dernier. La brillante carrière de cette grande dame à titre de journaliste, directrice générale du Devoir et écrivaine, a été couronnée de nombreux doctorats honoris causa, prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec.

Nommée en 1998, Mme Bissonnette était à la barre de la Grande Bibliothèque du Québec lorsque celle-ci a été fusionnée, en 2001, à la Bibliothèque nationale du Québec. Plus tard, en 2006, elle a aussi dirigé la réunion de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Québec. En même temps maître d’œuvre du projet de construction de la Grande Bibliothèque à Montréal, elle est la principale instigatrice du vif succès que connaît cette institution auprès de la population.

En effet, la Grande Bibliothèque, c’est :

  • 10,4 millions de visiteurs depuis son ouverture, dont 2,8 millions pour la première année d’exploitation
  • 55 000 visiteurs chaque semaine
  • 1000 nouveaux usagers chaque semaine
  • 66 000 visites par semaine sur le portail Internet, dont 60 000 provenant de l’extérieur de ses locaux
  • 16 millions de documents empruntés de l’ouverture, le 30 avril 2005, au 31 décembre 2008.

« Je tiens à saluer le travail extraordinaire de Mme Bissonnette qui a fait de BAnQ et de la Grande Bibliothèque ce qu’elles sont aujourd’hui. Nous avons eu la chance de profiter des talents d’une visionnaire et d’une personne de grande culture pour mettre sur pied cette institution phare, essentielle à la préservation de notre identité et à sa pérennité », a conclu la ministre.

- 30 -

Haut de page