Communiqués

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

La ministre Christine St-Pierre annonce la conclusion de plusieurs ententes touchant les populations immigrantes et les communautés culturelles


Québec, le 31 mars 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, est très heureuse d’annoncer la conclusion de plusieurs ententes, d’une valeur totale de 2,7 M$, dans le cadre de la mise en œuvre de deux mesures visant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des personnes immigrantes et des communautés culturelles.

« Les immigrants sont une richesse pour le Québec. Ce type de mesures facilitera leur intégration à la société québécoise et leur donnera tous les outils pour réussir. Je tiens à souligner la participation du milieu municipal et des organismes communautaires à ce processus. L’égalité entre les femmes et les hommes doit être élevée et demeurer au rang des valeurs profondes qui forgent l’identité de la société québécoise », affirme la ministre St-Pierre.

Ces actions s’inscrivent dans le plan d’action de la politique gouvernementale La diversité : une valeur ajoutée, lancé en 2008 par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Ces mesures répondent aussi à plusieurs objectifs de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait qui s’engage à soutenir l’égalité dans un contexte de diversité culturelle, mais aussi à favoriser l’intégration des femmes au marché du travail.

Placer l’égalité au cœur de la diversité

Placer l’égalité au cœur de la diversité a pour objectif de financer des projets conçus par des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes immigrantes et des communautés culturelles. C’est une somme de 1,2 M$ répartie sur trois ans que se partageront les 12 organismes choisis, selon des critères bien précis, qui seront subventionnés dans le cadre de cette mesure.

Partager une culture égalitaire

Partager une culture égalitaire consiste à signer des ententes avec des villes intéressées à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des personnes immigrantes et des communautés culturelles de leur territoire. Six villes, qui ont été ciblées en raison de l’importance de leur population immigrante au sein de leur communauté, ont conclu des ententes avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Il s’agit des villes de Montréal, Laval, Longueuil, Gatineau, Sherbrooke et Québec. Une somme de 1,5 M$ pour une période de trois ans est destinée à cette mesure; s’y ajoute la contribution des villes de près de 500 000 $.

Objectifs de ces mesures

Ces projets et ententes vont permettre de répondre aux besoins de la population immigrante du Québec à plusieurs niveaux. En plus de promouvoir des modèles et des comportements égalitaires, les activités financées visent à briser l’isolement afin de faciliter la pleine intégration de la population immigrante. Par exemple, certaines stimuleront le leadership des jeunes filles et des jeunes femmes et développeront l’employabilité et la capacité entrepreneuriale des femmes immigrantes. D’autres contreront et préviendront l’insécurité, en particulier la violence conjugale. Enfin, plusieurs de ces activités favoriseront l’intégration socio-économique et la conciliation des responsabilités familiales, professionnelles et citoyennes. De plus, elles faciliteront l’accès des femmes immigrantes à la gouvernance.


- 30 -

Haut de page