Habitat-67 classé monument historique
Montréal, le 27 mars 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui le classement d’Habitat-67 à titre de monument historique. Les unités 1011 et 1012, propriété de l’architecte concepteur, monsieur Moshe Safdie, présent lors de l’annonce officielle, ont également été classées.
« Dès la création d’Habitat-67, le concert d’éloges a été immédiat : spécialistes et profanes ont été conquis par l’originalité et l’audace de sa conception qui mettait en œuvre des techniques de construction jusque-là inédites. Je suis très fière d’annoncer le classement de cette architecture unique. Il s’agit d’un fleuron du patrimoine moderne qui est dorénavant classé en vertu de la Loi sur les biens culturels », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je suis très touché et honoré qu’Habitat-67 ait été classé monument historique, a indiqué M. Safdie. Il ne saurait y avoir de plus grand plaisir pour un architecte que de voir sa création toujours vivante et dynamique, après 42 ans. »
Habitat-67, c’est tout d’abord un projet de fin d’études présenté par monsieur Safdie en 1961 alors qu’il était étudiant en architecture à l’Université McGill. Il imagine alors un immeuble d’appartements qui permettrait une occupation à haute densité tout en offrant intimité et tranquillité aux résidents. Il est invité à développer son concept dans le cadre d’Expo 67; il le fera en collaboration avec l’ingénieur August E. Komendant. Au moment de l’exposition universelle, le projet est partiellement achevé et 26 appartements seront réservés pour l’Expo.
Le complexe d’habitation compte 354 unités préfabriquées agencées pour former à l’origine 158 appartements de un ou deux étages et de une à quatre chambres. Les appartements sont groupés en trois pyramides. Chaque appartement comporte un jardin aménagé sur le toit du niveau inférieur (pour plus de renseignements : www.habitat67.com). Les logements sont munis d’une salle de bain en plastique moulé et d’une cuisine modulaire qui, encore aujourd’hui, sont d’une grande modernité.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015