Communiqués

Décès du père Fernand Lindsay

Déclarations de la ministre Christine St-Pierre et du ministre David Whissell

Québec, le 18 mars 2009 - En réaction au décès de monsieur Fernand Lindsay, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre du Travail et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. David Whissell, ont exprimé leur profonde tristesse devant la disparition d’un homme exceptionnel, qui a mis sa vie au service de la musique.

Fondateur du Camp musical de Lanaudière, à Saint-Côme, le père Fernand Lindsay, membre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur, a aussi créé le Festival d’été de Lanaudière. Son dévouement pour la cause de la musique lui a aussi valu de devenir membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec.
 
« C’est un véritable monument du monde de la musique québécoise qui s’est éteint hier. Par son inspiration, sa force de travail et son dévouement total pour démocratiser et faire connaître la musique au plus grand nombre, le père Lindsay laisse un riche héritage derrière lui. Je salue ce travail de pionnier qui a permis à des milliers de personnes au Québec de découvrir l’extrême beauté d’une musique parfois oubliée », a déclaré Mme St-Pierre.

« Lors de différents événements culturels dans la région, j’ai eu la chance de rencontrer monsieur Lindsay à quelques reprises. Cet homme visionnaire a su développer et soutenir plusieurs projets porteurs qui ont permis à la région de se démarquer. L’héritage qu’il laisse dans son sillage permettra encore longtemps d’associer Lanaudière à la culture. Il fut l’ambassadeur de la région, un développeur et un homme de conviction », a souligné le ministre responsable de la région de Lanaudière, M. David Whissell.

« Nous offrons à la famille du père Lindsay, à ses proches ainsi qu’aux membres de la communauté des Clercs de Saint-Viateur nos plus sincères condoléances », de conclure les ministres St-Pierre et Whissell.

– 30 –

Haut de page