Communiqués

Une charte d’engagement volontaire

« La mobilisation du milieu est un pas important vers un changement
des comportements liés à l’image corporelle. »

- Christine St-Pierre

Montréal, le 4 mars 2009 – À l’occasion de la Semaine de Mode Montréal, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé la formation d’un comité de travail visant l’élaboration d’une charte d’engagement volontaire destinée à l’industrie de la mode, de la publicité et des médias pour contrer l’extrême maigreur et l’anorexie et promouvoir une image corporelle saine. La publication de la charte est prévue l’automne prochain.

« Le gouvernement du Québec est fier de travailler de concert avec l’industrie pour valoriser la diffusion d’images corporelles plus représentatives de la réalité. En faisant front commun, la société aidera à changer la perception des standards de beauté et à prévenir les problèmes de santé reliés au poids. L’ouverture du milieu à participer à l’écriture de cet outil de prévention et de sensibilisation ainsi que sa volonté à trouver des solutions sont à cet égard très éloquentes », a déclaré la ministre St Pierre.

Le comité de travail est constitué d’une trentaine de personnes et réunira, dès le 21 avril, des acteurs influents de tous les secteurs de la mode, de la conception à la vente, ainsi que de la publicité, des médias et de la santé. Font aussi partie du comité des représentants et des représentantes du gouvernement du Québec. Celui-ci aura comme mandat de concevoir une charte d’engagement volontaire et de proposer des moyens pour en faire la promotion et assurer l’adhésion des personnes et groupes concernés. Les membres auront aussi à participer au processus de consultation qui se tiendra en complémentarité aux échanges.

Ce comité multisectoriel sera coprésidé par la journaliste Esther Bégin, bien connue du public en tant que chef d’antenne à la télévision et animatrice à la radio, et par un expert, le Dr Howard Steiger, chef du Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. En plus d’animer et de coordonner les travaux, la coprésidente et le coprésident auront la responsabilité de représenter les membres auprès de la ministre et de l’informer des recommandations du comité.

La question de l’image corporelle des femmes soulève de plus en plus de préoccupations partout dans le monde. Plusieurs pays ont trouvé des approches pour faire face à la problématique de l’extrême maigreur et de l’anorexie. La ministre souhaite s’inspirer de l’exemple de la France qui s’est dotée, en avril 2008, d’une charte d’engagement volontaire prônant une image corporelle saine. « Je crois que la population québécoise est de plus en plus consciente de l’importance de la question et qu’elle est prête pour un changement. Tout le monde y sera gagnant », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page