Communiqués

La ministre Christine St-Pierre revient très satisfaite de sa mission au Royaume-Uni et en France

Québec, le 5 février 2009 – Au  terme de sa mission au Royaume-Uni et en France qui l’a menée à Glasgow, en Écosse, à Londres et à Paris, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dresse un bilan positif des échanges qu’elle y a eus, convaincue plus que jamais de l’importance de maintenir et de renforcer nos liens culturels avec le Royaume-Uni. Accompagnée du délégué général du Québec à Londres, M. Pierre Boulanger, et de membres du service culturel de la délégation, elle a eu plusieurs rencontres importantes dans le but de promouvoir les intérêts culturels du Québec. La ministre s’est aussi rendue à Paris afin d’y annoncer une contribution financière supplémentaire à TV5 Monde et à TV5 Québec Canada.

Rencontre avec la  ministre écossaise des Affaires extérieures et européennes et de la Culture

Durant son passage à Glasgow, la ministre St-Pierre a pu s’entretenir avec la ministre écossaise des Affaires extérieures et européennes et de la Culture, Mme Linda Fabiani, du développement culturel des villes et de la protection du patrimoine.

Mme St-Pierre a également appuyé une importante initiative de développement de marchés dans le domaine de la musique traditionnelle qui a permis à six groupes québécois de se produire à Glasgow, en Écosse, lors d’un important festival de musique traditionnelle, le Celtic Connections, où le Québec était à l’honneur cette année. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Société de développement des entreprises culturelles et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont versé plus de 100 000 $ pour permettre cette présence québécoise à ce festival à l’occasion de l’événement Spotlight Québec.

« J’ai été à même de constater l’engouement du public écossais pour les prestations des groupes québécois qui se sont produits au cours de l’événement Spotlight Québec. Ils ont été accueillis très chaleureusement par un public ravi de leurs performances et je suis enthousiaste quant aux perspectives de nouvelles tournées en Europe de nos artistes qui ont été vus par de nombreux diffuseurs », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Des rencontres fructueuses à Londres

À Londres, la ministre St-Pierre s’est entretenue avec la ministre de la Culture, des Industries créatives et du Tourisme, Mme Barbara Follett, pour faire le point sur les échanges culturels entre les Québécois et les Britanniques et explorer de nouvelles avenues de collaboration. Entre autres, Mme St-Pierre a abordé avec sa vis-à-vis la question de la coproduction cinématographique et celle de l’aménagement cette année à Londres, par le gouvernement du Québec, d’un studio de création à l’intention des artistes et des écrivains québécois.

Première londonienne du spectacle TRACES

Dans la capitale britannique, la ministre St-Pierre a pu apprécier le spectacle TRACES, de la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main, en première londonienne au Peacock Theatre, une salle du diffuseur Sadler’s Wells.

Au terme de cette présentation, la ministre a rencontré les dirigeants du diffuseur Sadler’s Wells, qui met à l’affiche la prestation québécoise. Mme St-Pierre a également rencontré des diffuseurs et des représentants du milieu du cirque et des arts de la scène britanniques afin de promouvoir l’expertise québécoise en ces domaines.

« Je suis ravie d’avoir pu participer à la première londonienne de ce spectacle qui, je le souhaite vivement, tracera la voie à d’autres projets de ce genre », d’ajouter la ministre St-Pierre.

La ministre St-Pierre a terminé sa mission en sol britannique par une visite de la British Library. À cette occasion, Mme St-Pierre s’est vu présenter une section du site Internet liée aux fêtes du 400e de la fondation de la ville de Québec. Le gouvernement du Québec s’est d’ailleurs associé financièrement à la British Library pour la réalisation de cette initiative.

Rappelons que le gouvernement du Québec investit plus de 12 millions de dollars au cours de l'exercice financier 2008-2009 afin de soutenir la culture à l'étranger.

Engagement à l’égard de TV5

De passage à Paris, Mme Christine St-Pierre a annoncé l’engagement du gouvernement du Québec d’augmenter de 2,15 millions de dollars sa contribution à TV5 Monde et à TV5 Québec Canada dès cette année. Cette annonce a été faite lors d’un point de presse auquel participait également la directrice générale de TV5 Monde, Mme Marie-Christine Saragosse.

- 30 -

Haut de page