Communiqués

Québec horizon culture

Le plus grand rendez-vous pour le développement de la culture à Québec se tiendra le 16 février prochain

Québec, le 20 janvier 2009 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont dévoilé aujourd’hui la proposition de plan d’action qui sera discutée lors de l’événement Québec horizon culture. La conférence de presse a eu lieu en présence des partenaires du comité d’orientation.
 
Ce grand rendez-vous se tiendra le 16 février prochain au Centre des congrès de Québec sous la présidence d’honneur de M. Robert Lepage et la coprésidence de Mme Christine St-Pierre et de M. Régis Labeaume. Il réunira artistes et leaders culturels, gens d’affaires et de technologie, citoyens et élus qui échangeront sur leur vision et sur les moyens à mettre en place pour favoriser le développement culturel de la capitale et pour mobiliser l’ensemble des intervenants autour d’un plan d’action concerté. Quatre orientations sont mises de l’avant dans ce projet de plan d’action quinquennal :

1. soutenir la vitalité de la chaîne culturelle;
2. miser sur la qualité du cadre de vie;
3. faire de Québec la capitale de la relève culturelle et artistique;
4. consacrer Saint-Roch comme haut lieu de la créativité contemporaine.

« Les propositions que nous mettons de l’avant sont le fruit d’un travail concerté de nos partenaires du monde des affaires et des milieux culturels, a affirmé la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Je crois que les orientations qui seront discutées le 16 février prochain représentent les grands axes autour desquels Québec pourra déployer son plein potentiel culturel, durant les cinq prochaines années. Je suis convaincue que nous réussirons à adopter une vision commune forte pour que Québec poursuive son développement et que la culture lui serve de locomotive. »

« Je souhaite de tout cœur que les orientations mises de l’avant par le plan d’action permettent de mobiliser les intervenants appelés à agir dans le développement culturel de notre ville, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Québec doit pouvoir bénéficier de la force vive de tous ces secteurs d’activité pour maximiser son potentiel. Québec horizon culture, en favorisant le maillage entre le milieu culturel et celui des affaires, verra la mise au jour de projets culturels structurants et rassembleurs pour la ville. »

« Québec horizon culture démontre la volonté du milieu à se mobiliser et à travailler tous ensemble au développement culturel de notre Capitale-Nationale. Il faut dire que le secteur de la culture constitue un vecteur important de notre économie, représentant près de 10 % de l’ensemble des emplois de notre région. Cet événement arrive à un moment névralgique, puisqu’il permettra de maximiser l’effet de levier des fêtes du 400e anniversaire de Québec et de profiter du dynamisme résultant de leur réussite », a mentionné le ministre Sam Hamad.

www.quebechorizonculture.qc.ca en ligne maintenant

Le site Internet de Québec horizon culture est maintenant en ligne. Il contient tous les renseignements nécessaires concernant l’événement, ainsi que le projet de plan d’action. Les personnes qui désirent assister à Québec horizon culture doivent obligatoirement s’inscrire en utilisant le formulaire en ligne et en indiquant si elles veulent seulement participer à l’événement à titre d’auditeur ou intervenir sur une orientation proposée.


- 30 -

Haut de page