Communiqués

La médaille des Prix du Québec 2008 une création de Daniel Moisan

Québec, le 19 novembre 2008 – La médaille décernée aux lauréates et aux lauréats des Prix du Québec 2008 est une création originale du joaillier Daniel Moisan. Cette œuvre en argent sterling 925, avec couvercle à charnière, contient une broche en argent ornée d’un fil d’or jaune à dix-huit carats. Elle a été choisie par voie de concours public parmi les 29 maquettes qui ont été déposées et présentées au jury composé d’Odette Théberge, professeure de dessin et joaillière, de François Lamaire, artiste multidisciplinaire, et de Robert Langlois, artiste et joaillier.

Daniel Moisan signe cette année sa quatrième médaille des Prix du Québec. Il a étudié à l’École de joaillerie et des métaux d’art de Montréal de 1984 à 1986. Puis, pendant près de dix ans, il a pris part à diverses expositions temporaires et permanentes. Dès 1989, Daniel Moisan se joint au corps enseignant de l’École de joaillerie de Montréal et à celui du cégep du Vieux Montréal, établissements où il enseigne toujours.

La relieure d’art Lorraine Choquet a conçu l’écrin de la médaille en cuir de buffle Sherpa et en suède, agrémenté d’un hublot de verre qui met en valeur la beauté de l’objet. Madame Choquet a réalisé quatre différents écrins pour la médaille des Prix du Québec depuis les années 1990.

- 30 -

Des photos de la médaille sont disponibles sur demande.

Haut de page