Communiqués

Journées de la culture 2005 - « Entrez dans l'univers fascinant des créateurs et des créatrices. »

Line Beauchamp

Montréal, le 20 septembre 2005 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé ce matin au lancement du programme des Journées de la culture, qui se tenait à la salle Wilfrid-Pelletier de Place des arts. Au nom du gouvernement du Québec, elle a annoncé l'attribution d'une aide financière de 430 000 $ à cette manifestation en présence de ses porte-parole, Mme Melissa Auf der Maur et M. André Robitaille, et de la directrice générale des Journées de la culture, Mme Louise Sicuro.

Le gouvernement du Québec soutient cette fête de la culture et du patrimoine par des subventions de 300 000 $ du ministère de la Culture et des Communications, de 100 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions et de 30 000 $ du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. L'aide financière accordée permet au Secrétariat des Journées de la culture de voir à la réalisation et à la promotion de plusieurs centaines d'activités de sensibilisation à la culture partout au Québec.

« J'invite tous les Québécois et toutes les Québécoises à participer aux nombreuses activités qui leur sont proposées à l'occasion des Journées de la culture. Ces trois jours constituent un moment privilégié pour entrer dans les coulisses d'univers envoûtants où des hommes et des femmes de talent nous font partager leur passion. Musées, bibliothèques, centres d'archives, ateliers d'artistes, sites historiques ou archéologiques, le champ d'exploration est pour ainsi dire inépuisable », a déclaré Mme Beauchamp.

« Les Journées de la culture représentent un moment unique pour vivre la culture en compagnie de ses créateurs, artistes, artisans et travailleurs. Je souhaite que le plus grand nombre possible de citoyens et de citoyennes profitent de cette occasion de rapprochement et prennent part aux multiples activités offertes autant dans la métropole que dans l'ensemble des régions du Québec », a pour sa part précisé la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau.

Pour sa part, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, est heureuse de s'associer à cet événement et invite les Montréalais à découvrir le tout premier Parcours interculturel, un lieu privilégié pour les artistes et les amateurs d'art. « Le dialogue autour de l'art et de la culture favorise le rapprochement entre les citoyens de toutes origines. Ce premier Parcours est un rendez-vous unique avec la créativité, la vitalité et l'originalité des artistes des communautés culturelles du Québec. »

La huitième édition des Journées de la culture se tient cette année les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Parmi les activités inscrites au programme de ces trois journées, il faut souligner celles qui seront présentées par les institutions culturelles québécoises.

On peut connaître le programme proposé par le Conservatoire de musique et d'art dramatique, les Archives nationales, le Centre de conservation, la Bibliothèque nationale, le Musée national des beaux-arts, le Musée de la civilisation, le Musée d'art contemporain, le Grand Théâtre, Place des arts et Télé-Québec en consultant le site Web du ministère de la Culture et des Communications à : https://mcc.gouv.qc.ca.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
des Affaires municipales et des Régions
Tél. : 418 691-2050
Tél. : 514 873-2622

Marie-Hélène Paradis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
de l'Immigration et des Communautés culturelles
Tél. : 514 873-9940

Haut de page