Communiqués

Rayonnement régional de l’égalité entre les femmes et les hommes

Une entente de 64 000 $ pour doter la CRÉ de Longueuil d'actions concrètes visant l'égalité

Longueuil, le 20 mai 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Mme Nicole Lafontaine, ainsi que la directrice régionale par intérim du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Diane Dupré, ont procédé aujourd’hui au dévoilement de l’Entente administrative en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Longueuil.

Cette entente représente un investissement global de 64 000 $ au cours de l’exercice financier 2007-2008. Ainsi, la CRÉ injectera 32 000 $ et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, un montant équivalent.

« La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes notamment par l’association des femmes et des hommes au développement de leur région constitue l’un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d’action qui l’accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de la régionalisation de la politique. On s’assure ainsi de retombées significatives dans la région de Longueuil », a indiqué Mme Christine St-Pierre.

La présidente de la CRÉ a pour sa part insisté sur le travail de concertation qui a permis d’élaborer l’Entente ainsi que sur la contribution des femmes au développement de la région. « La vitalité d’une communauté dépend en grande partie des efforts qui sont consentis pour assurer la participation de chacune et chacun à son développement. En ce sens, il est primordial de tout mettre en œuvre pour lever les obstacles qui continuent de freiner la pleine intégration des femmes dans les différentes sphères de l’activité locale et régionale », a conclu Mme Lafontaine.

D’une durée d’un an, l’entente conclue vise à permettre à cette CRÉ nouvellement créée de se doter des moyens pour mieux connaître les besoins de son milieu en matière d’égalité entre les sexes et de structurer la concertation nécessaire pour y répondre. C’est ce qui lui permettra de mieux cibler les objectifs et les actions à planifier dans le cadre d’une entente spécifique en matière d’égalité qu’il est prévu de négocier et de conclure pour les années 2008-2009 et 2009-2010.

Plus précisément, cette entente a pour objectifs de :

  • tracer un portrait du territoire en ce qui a trait à la participation des femmes aux postes de pouvoir;
  • de voir à la mise en place du Conseil Femme, Égalité et Mouvement (CFEM);
  • de viser l’égalité en matière de développement;
  • de créer des liens et une vision commune entre les femmes du territoire provenant de différents secteurs qui permettront de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • de mettre en réseau les femmes élues, les femmes entrepreneures et les jeunes en organisant des rencontres ponctuelles;
  • d’encourager le milieu à entreprendre des actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes lors d’un colloque et réaliser un plan stratégique qui énumérera les priorités et projets potentiels;
  • d’évaluer la pertinence d’entreprendre un projet pilote sur l’Analyse différenciée selon les sexes (ADS) au sein de la CRÉ de Longueuil en 2008-2009 et de s’approprier l’ADS comme outil de gestion.

Pour plus ample information sur les ententes en matière d’égalité, voir aussi le nouveau site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse www.scf.gouv.qc.ca.  

– 30 –

Haut de page