Communiqués

Le ministre Sam Hamad accorde 1 200 000 $ à 15 organismes pour favoriser l'égalité des femmes en emploi

Québec, le 8 mai 2008 - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, est heureux d'annoncer, pour l'année 2008-2009, l'octroi d'une aide financière à 15 organismes favorisant l'intégration des femmes au marché du travail. Chacun de ces organismes communautaires recevra une subvention de 80 000 $ pour cette deuxième année de l'octroi du soutien triennal. Le montant total de l'aide allouée s'élève à 1 200 000 $. Ce financement est effectué grâce au Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS).

Ces subventions, qui permettront aux organismes de bonifier leur intervention, sont versées dans le cadre de l'application de la politique québécoise « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait » et de la réalisation du plan triennal qui en découle. Le champ d'action de ces organismes s'articule autour de deux axes : le développement de la main-d'oeuvre féminine et l'amélioration des conditions de vie des femmes dans une perspective d'égalité en matière d'emploi.

La situation des femmes sur le plan de l'égalité des chances s'est grandement améliorée depuis quelques décennies, mais il y a encore des progrès à réaliser. Pour le ministre Hamad, « les organismes œuvrant à soutenir l'emploi et le développement de compétences des Québécoises contribuent à améliorer la situation des femmes sur le marché du travail. C'est justement pour favoriser l'épanouissement professionnel des femmes et pour valoriser leur important apport à la collectivité que le gouvernement appuie encore cette année ces 15 organismes communautaires. »

L'aide financière accordée est destinée à soutenir l'intégration et le maintien en emploi des femmes les plus éloignées du marché du travail. Ces femmes vivent des difficultés qui leur sont spécifiques et qui appellent des interventions plus ciblées. La nature des services qui leur sont offerts varie quant à la durée et au mode d'intervention selon le cheminement personnel de chaque participante.

Quant à elle, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, s'est dite heureuse de cette annonce. « Même si l'atteinte d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes est un défi à long terme, cela nécessite tout de même des actions concrètes, sur le terrain et au quotidien. La contribution du milieu dans l'atteinte des objectifs québécois en matière d'intégration et de maintien en emploi des femmes est donc essentielle », a-t-elle déclaré.

« Plus nous investissons d'efforts à ouvrir et à diversifier les possibilités professionnelles des Québécoises, plus nous renforçons le développement économique de nos régions. Faire en sorte de mettre en valeur dans une pleine mesure la participation égalitaire des femmes sur le marché du travail, c'est un choix de société que nous avons fait et dont nous pouvons être fiers », a conclu le ministre Hamad.

Liste des organismes :

  • Accès-Travail-Femmes inc (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
  • Centre-Étape, Atelier de formation pour les femmes inc. (Capitale-Nationale)
  • Centre de la femme - Rond point de la Mauricie (Mauricie)
  • Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME) (Estrie)
  • SORIF inc. (Montréal)
  • Option femmes emploi (Outaouais)
  • Connexion Emploi ressources femmes (Chaudière-Appalaches)
  • Dimension travail (Laval)
  • La C.L.E.F., Centre Lanaudière d'emploi pour femmes (Lanaudière)
  • Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière (Lanaudière)
  • De soi à l'emploi (Montérégie)
  • Service externe de main-d'oeuvre Le Jalon (Montérégie)
  • Centre d'orientation et de formation pour les femmes en recherche d'emploi (C.O.F.F.R.E.) inc. (Montérégie)
  • Les mutantes de Drummond inc. (Centre-du-Québec)
  • Services intégrés pour l'emploi (Centre-du-Québec)
     

   -30-

Haut de page