Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce une subvention de 112 100 $ à la Coopérative de solidarité Paradis

Québec, le 2 mai 2008 - Profitant de son passage à Rimouski dans le cadre de sa tournée de consultation sur le patrimoine culturel, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce qu’elle accorde une subvention de 112 100 $ à la Coopérative de solidarité Paradis pour le réaménagement de ses locaux. « La réalisation de ce projet permettra d’offrir un contexte de travail favorable à la création et de soutenir les organismes membres dans le développement de leurs activités », a déclaré la ministre.

La croissance constante des organismes membres de la Coopérative et la multiplication des activités ont mis en lumière un manque flagrant d'espace. Ces travaux de réaménagement vont permettre d’améliorer à court terme la conformité aux normes en vigueur, le confort et la fonctionnalité des lieux, tout en offrant des équipements plus adéquats aux groupes émergents et aux membres de la Coopérative de même qu’à certains organismes plus connus comme Spect'Art, le Festi-Jazz et le Carrousel international du film de Rimouski.

La Coopérative de solidarité Paradis est un centre de pratique artistique multidisciplinaire établi dans un ancien cinéma de Rimouski, dont elle est propriétaire. Motivée par le désir de familiariser le public avec différentes formes d’art tout en aidant les créateurs locaux à faire valoir leur travail, la Coopérative soutient plus particulièrement les artistes de la relève et ceux privilégiant des formes d’art novatrices. Ses équipements sont accessibles à l’ensemble de la communauté culturelle : on trouve dans ce complexe une salle multifonctionnelle de 225 places, une salle en gradins de 125 places, un hall café disposant d’un permis d'alcool, les bureaux de la Coopérative et des salles d’exposition.

La Coopérative et ses organismes sont devenus une référence dans le domaine de la production et de la diffusion culturelle et artistique, et un levier pour le développement social, éducatif et économique du Bas-Saint-Laurent, ses locaux sont utilisés durant au moins 300 jours et elle propose plus de 150 activités par an. La subvention de 112 100 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient de son programme d’immobilisation et couvre 90 % des coûts du projet.


– 30 –

Haut de page