Communiqués

Nomination de M. Jean-Guy Chaput au poste de président-directeur général de la Société de développement des entreprises culturelles

Québec, le 30 septembre 2004 – La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp, accueille avec plaisir la nomination de M. Jean-Guy Chaput au poste de président-directeur général de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). « M. Chaput possède une vaste expérience dans le domaine du financement de la culture. Je suis persuadée qu’il saura en faire bénéficier la SODEC, qui comme banque d’affaires, traite les clientèles avec toute la célérité et la compétence qu’elles méritent », a déclaré la ministre Beauchamp.

M. Chaput, qui entrera en fonction le 4 octobre prochain, a fait des études en sciences sociales à l’Université de Montréal et à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il a aussi poursuivi une formation en économie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia. Consultant auprès d’entreprises culturelles depuis 2002, M. Chaput a occupé auparavant plusieurs postes de direction notamment auprès de la Société de promotion et de concertation de l’Est de l’Île de Montréal, du Conseil canadien de la compétitivité, de Coup de cœur francophone et des Productions Phaneuf. Il a aussi travaillé pour le Mouvement Desjardins.

La ministre tient aussi à souligner tout le travail accompli par M. Pierre Lafleur, qui aura, au cours des cinq dernières années dirigé les destinées de la SODEC avec ardeur et détermination . « Pierre Lafleur est apprécié du milieu culturel qui l’a aussi connu comme sous-ministre adjoint au Ministère et président par intérim de la Régie du cinéma. Artisan de plusieurs politiques ministérielles, dont la politique culturelle du Québec, M. Lafleur, qui réintègre les rangs du Ministère, aura encore l’occasion de servir la culture et les communications, et je m’en réjouis », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons que la Société de développement des entreprises culturelles est une société d’État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Elle soutient l’implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias, dans toutes les régions du Québec.

Source :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page