Communiqués

Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle

Le gouvernement dévoile son nouveau plan d'action quinquennal en matière d'agression sexuelle

Québec, le 17 avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé aujourd’hui le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle en présence de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James et de la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais.

Le gouvernement du Québec profite de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels pour lancer ce nouveau plan d’action auquel souscrivent dix ministères. Il réaffirme ainsi sa volonté d’agir de façon concertée en vue de contrer les agressions sexuelles, tout en rappelant le caractère inacceptable et criminel de ces actes.

Les engagements s’articulent autour de quatre axes d’intervention, soit la promotion de valeurs fondamentales, la prévention ainsi que le dépistage des agressions sexuelles de même que l’intervention psychosociale, médicale, judiciaire et correctionnelle. Dix ministères se partagent la responsabilité de la centaine de mesures comprises dans ce nouveau plan d’action, dont 65 sont nouvelles.

« Parmi les mesures particulièrement novatrices qui répondent à des besoins manifestes, je suis heureuse d’annoncer l’implantation d’une ligne de référence sans frais (1 800) destinée à orienter les victimes d’agression sexuelle et le milieu de l’intervention vers les services appropriés, de même que le développement d’outils de sensibilisation portant sur l’hypersexualisation des jeunes, a souligné la ministre St-Pierre. La Campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel est également une première au gouvernement du Québec. » Rappelons que cette campagne vise à faire connaître la situation réelle en ce qui a trait aux agressions sexuelles et aux personnes qui en sont victimes.

Le Plan d’action comprend des mesures concrètes qui permettront de surmonter les obstacles qui empêchent encore de contrer efficacement les agressions sexuelles. À titre d’exemple, aux plans de l’administration de la justice et de la sécurité publique, notons l’adaptation de la pratique policière à la cybercriminalité, le développement d’initiatives visant la prévention de l’exploitation sexuelle des adolescentes par les gangs de rue ainsi que l’implantation d’un établissement de détention pour l’évaluation et le traitement des agresseurs sexuels.

Plusieurs engagements concernent des clientèles particulières. Le nouveau plan prévoit 13 mesures visant l’adaptation de l’intervention en matière d’agression sexuelle aux réalités autochtones, notamment par la sensibilisation et la formation. Des mesures spécifiques du plan seront particulièrement appropriées aux besoins des communautés culturelles, comme la mise à jour d’un guide à leur intention au regard des agressions sexuelles.

Ce sont plus de 60 M$ qui seront investis dans la réalisation des mesures du plan d’action 2008-2013. Des indicateurs ont été définis pour la majorité des mesures qui y sont inscrites et ils permettront de suivre l’évolution de la mise en œuvre des actions des ministères concernés.

Prenez connaissance du plan d’action sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse www.scf.gouv.qc.ca ou sur celui du ministère de la Justice à l’adresse www.justice.gouv.qc.ca.

Voir aussi annexe Les nouveaux engagements du Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle.

– 30 –

Annexe : Les nouveaux engagements du Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle (Fichier PDF format PDF, 59 ko, 5 p.)

Haut de page