Communiqués

La ministre Line Beauchamp, présidente d'honneur du colloque de la Fondation Rues principales

Québec, le 27 septembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a accepté la présidence d'honneur du 19e colloque de la Fondation Rues principales. Le thème de cette année « Une image pour changer le monde! » permet d'aborder l'importance de l'image que l'on désire projeter pour affirmer son identité, tout en tenant compte des perceptions qui varient selon les individus et les groupes auxquels ils appartiennent.

« Le patrimoine participe, au même titre que les grands espaces, à définir l'image de marque des régions du Québec. La mise en valeur des éléments clés du patrimoine contribue à faire de nos agglomérations des ensembles harmonieux et conviviaux. Il s'agit là d'un important levier pour le développement et la diversification des économies régionales », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Attentive aux débats et aux réflexions sur la place et le rôle clé du patrimoine dans nos collectivités, la ministre a rappelé les défis importants que pose la sauvegarde de notre héritage collectif et les efforts de son gouvernement pour mettre en place des solutions efficaces et durables.

« Nous voulons proposer à la population un nouveau pacte patrimonial, une vision nouvelle quant à la protection de ce précieux legs. Un premier geste en ce sens a été fait avec le lancement, au début du mois, du Fonds du patrimoine culturel québécois qui vise à assurer la conservation, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois », a rappelé Mme Beauchamp en précisant qu'elle amorçait cet automne des travaux devant mener à la rédaction d'un livre vert sur la conservation du patrimoine culturel.

Le ministère de la Culture et des Communications a parrainé cette année le « Prix animation et promotion » visant à souligner les efforts de sensibilisation d'une municipalité. La ministre a par ailleurs annoncé que, dès l'an prochain, le Ministère allait soutenir un tout nouveau prix décerné par la Fondation Rues principales. Le « Prix mise en valeur du patrimoine » récompensera les efforts exemplaires d'une municipalité qui, reconnaissant la valeur de son patrimoine, l'intègre comme outil de développement socio-économique. Il est accompagné d'une bourse de 5 000 $.

– 30 –

Haut de page