La ministre Line Beauchamp participe aux activités entourant la visite du Premier ministre Raffarin
Québec, le 23 mai 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a rencontré aujourd’hui le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Pierre-André Wiltzer, à l’occasion de la visite à Québec du Premier ministre de la république française, M. Jean-Pierre Raffarin.
Mme Beauchamp et M. Wiltzer ont fait un tour d’horizon des projets de coopération culturelle actuellement en cours, et rappelé l’importance de protéger la diversité culturelle et de soutenir la culture. La Ministre s’est réjouie de la décision du Conseil exécutif de l’UNESCO de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Conférence générale, en octobre 2003, la question de l’élaboration d’un nouvel instrument normatif international sur la diversité culturelle. La rencontre s’est déroulée au Musée de la civilisation qui présente l’exposition Gratia Dei, Les chemins du Moyen Âge. La Ministre a d’ailleurs tenu à remercier le gouvernement français de son importante contribution à cette exposition d’envergure.
Au cours de son entretien avec M. Wiltzer, Mme Beauchamp a souligné l’importance d’une solide coopération culturelle franco-québécoise. « La culture constitue l’épine dorsale de la coopération franco-québécoise. Le gouvernement du Québec entend donner les impulsions nécessaires pour que la culture continue d’occuper la place qu’elle mérite dans une coopération bilatérale particulièrement riche et variée », a-t-elle déclaré.
En fin d’après-midi, la Ministre accueille M. Raffarin au Musée national des beaux-arts du Québec, en présence de M. John Porter, directeur général du Musée. M. Raffarin y participe au vernissage de l'exposition Marquet au fil de l'eau, qui sera présentée à Québec jusqu’en septembre. Il s’agit d’une des deux expositions de Bordeaux qui seront présentées cette année au Musée national des beaux-arts du Québec, qui annonce déjà Vénus & Caïn, Images de la préhistoire au XIXe siècle, en octobre prochain.
Demain, la ministre Beauchamp, le ministre Wiltzer, et le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, dévoileront à Baie-Sainte-Catherine une sculpture marquant le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain en Amérique du Nord et son alliance avec le chef Anadabijou. Cette alliance a permis l'implantation des Français en Amérique du Nord et a marqué les rapports entre les deux communautés. Cet événement signale le début des festivités entourant l’anniversaire.
Soulignons également que le ministère de la Culture et des Communications accueillera, en marge de cette activité, une délégation de plus de trente personnes de la Région Poitou-Charentes venue au Québec pour échanger au sujet d'un inventaire des lieux de mémoire communs au Québec et à la France.
Sources :
François Grenon
Attaché de presse
Cabinet de la Vice-Première ministre et ministre des Relations internationales
Tél.: 418 649-2319
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015