Aux artisans et artisanes du cinéma québécois
Le Secrétariat des Prix du Québec lance un appel de candidatures pour le prix Albert-Tessier 2005
Québec, le 9 février 2005 – Le Secrétariat des Prix du Québec annonce que la période de mise en candidature en vue de l’attribution du prix Albert-Tessier est en cours et s’étendra jusqu’au 15 avril 2005. Accordé tous les ans à une femme ou à un homme pour l’ensemble de son oeuvre dans le domaine du cinéma, ce prix s’adresse aux scénaristes, aux interprètes, aux compositeurs et compositrices, aux réalisateurs et réalisatrices, aux producteurs et productrices, ainsi qu’à tous ceux et celles qui se spécialisent dans les diverses techniques cinématographiques telles que le montage, la photo, le son et les décors.
Les dossiers de candidature seront évalués par un jury formé de 3 à 5 personnes représentatives du milieu du cinéma et le prix sera décerné à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix du Québec qui aura lieu l’automne prochain à l’Assemblée nationale. La lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 30 000 $ non imposable, une médaille en argent, création d’un artiste québécois, et un parchemin calligraphié.
D’Arthur Lamothe en 1980 à Pierre Hébert en 2004, le gouvernement du Québec a attribué le prix Albert-Tessier à 25 personnalités de notre cinéma. Au cours des dernières années, il a été décerné successivement à André Forcier, Robert Daudelin, René Jodoin, Micheline Lanctôt, Roger Frappier et Georges Dufaux.
En vue de l’édition 2005, tout individu et toute organisation peut proposer le nom d’une personne ayant mené une carrière remarquable dans les divers champs de la cinématographie. Pour connaître les modalités relatives à la présentation d’un dossier, on peut se procurer la brochure de mise en candidature 2005 ou consulter le site http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca
Aussi, une séance d’information avec le Secrétaire des Prix du Québec se tiendra le vendredi 18 février, à 9 heures, à l’occasion des Rendez-vous du cinéma québécois. Cette rencontre aura lieu au Bistrot SAQ de la Cinémathèque québécoise, au 335, boul. de Maisonneuve Est, à Montréal.
Les dossiers devront parvenir au plus tard le 15 avril à M. Claude Janelle, secrétaire des Prix du Québec dans le domaine culturel, à la Direction générale des communications du ministère de la Culture et des Communications, 225, Grande Allée Est, bloc B, 2e étage, Québec (Québec) G1R 5G5. Tél. : 418 380-2363, poste 7220.
Source :
Maryse Riel
Direction générale du secrétariat et des communications
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Claude Janelle
Direction générale du secrétariat et des communications
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7220
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015