Communiqués

Cinq écoliers rencontrent les lauréats des Prix du Québec

Québec, le 9 novembre 2004 – À l’occasion de la remise des Prix du Québec décernés aujourd’hui à l’Assemblée nationale, cinq élèves de 5année à l'école Fernand-Seguin, de la Commission scolaire des Découvreurs, ont assisté à la cérémonie afin de réaliser des entrevues pour la radio avec les six lauréats culturels.

C’est à titre de chroniqueurs culturels que ces jeunes ont été invités à couvrir l’événement et à rencontrer des personnalités marquantes de la culture au Québec : Jacques Languirand, écrivain et communicateur, Maurice Savoie, céramiste, Walter Boudreau, musicien, compositeur et chef d’orchestre, Naïm Kattan, essayiste, romancier et nouvelliste, John R. Porter, historien de l’art et muséologue et Pierre Hébert, cinéaste d’animation et artiste multidisciplinaire.

Les auditeurs de Québec pourront entendre le reportage qui sera présenté à l’émission 10-11-7-77, diffusée sur les ondes de la radio communautaire de Québec, CKIA FM 88,3, le samedi 13 novembre, à 12 h. Les entrevues font partie d’un projet d’initiation au médium radio et de réalisation d’un concept d’émission mis de l’avant et supervisé par M. Mario Robert, éducateur à l'école Fernand-Seguin. Réunissant des élèves de 5e année, ce projet vise la production en direct d’une émission de radio communautaire dont le but est d’informer et de divertir. Cette émission d’une durée de 60 minutes est animée par Mario Robert et réalisée par des jeunes de 10 et 11 ans pour un auditoire de 7 à 77 ans.

En permettant à ces écoliers d’élargir leur expérience journalistique, le ministère de la Culture et des Communications souhaite encourager l’initiative de l’école Fernand-Seguin et de CKIA FM qui permet à des élèves du primaire de développer dès leur jeune âge un sens critique à l’égard des médias, dans le respect des valeurs culturelles et sociales. Aussi, le fait d’être en contact avec les lauréats des Prix du Québec et de mieux connaître leur parcours pourra constituer une source d’inspiration pour ces chroniqueurs en herbe.

Source :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Mnistère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page