Communiqués

En tournée dans le Centre-du-Québec

La ministre Line Beauchamp annonce une aide additionnelle de 250 000 $ pour la production de courts métrages

Victoriaville, le 14 novembre 2003 – En tournée dans la région du Centre-du-Québec, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a dévoilé aujourd’hui les détails des actions qui seront mises en œuvre pour favoriser la production de courts métrages de langue française au Québec. La Ministre a annoncé qu’elle allouait 250 000 $ à cette mesure inscrite dans le Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle rendu public en septembre dernier. Cette somme, qui sera administrée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), permettra de mieux appuyer les créateurs et les créatrices qui contribuent à ce genre cinématographique et encouragera l’émergence d’œuvres originales et novatrices.

La ministre Beauchamp a tenu à souligner l’importance de cette forme d’expression artistique souvent méconnue du public : « Le court métrage est une discipline à part entière qui mérite notre soutien. Il se prête particulièrement bien à l’exploration et au développement de nouveaux langages et de nouvelles technologies. De plus, par son format adapté aux premières œuvres, le court métrage sert à la fois de tremplin et de carte de visite à nombre de jeunes cinéastes et contribue ainsi à l’essor d’une nouvelle génération d’artisans et d’artisanes du septième art. »

Rappelons que la SODEC investit déjà plus de 1 350 000 $ annuellement dans le soutien au court métrage : 150 000 $ à la scénarisation, 1 000 000 $ à la production, 75 000 $ à la promotion et 133 000 $ en appui à différents festivals qui diffusent ce genre cinématographique.

Le court métrage bénéficie également de l’appui de Télé-Québec, qui a investi l’an dernier plus de 70 000 $ dans 27 productions. Ce télédiffuseur public présente également plusieurs émissions dédiées uniquement au court métrage et commandite cinq festivals consacrés à ce genre cinématographique, dont celui de Victoriaville.

Soulignant l’importance d’encourager l’accès en région à une cinématographie diversifiée, la ministre Beauchamp a tenu à saluer le travail remarquable accompli par les organisateurs du Festival du film court de Victo : « Je félicite les organisateurs du Festival pour leur engagement à faire de Victoriaville – et de toute la région – un lieu privilégié pour les cinéastes et les cinéphiles d’ici et d’ailleurs. »

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page