Communiqués

Journée internationale des femmes

Un bilan gouvernemental positif pour la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec

Québec, le 7 mars 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a rencontré aujourd’hui une trentaine de représentantes de groupes de femmes réunies dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des femmes. Elle a profité de l’occasion pour échanger avec elles sur des questions qui préoccupent les divers regroupements. À la veille de la Journée internationale des femmes, la ministre dresse un bilan positif des actions accomplies par le gouvernement du Québec en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne

La ministre rappelle qu’un consensus se dégage au Québec quant à l’égalité entre les femmes et les hommes. La consultation générale, qui s’est déroulée en commission parlementaire en février dernier, a permis de réaffirmer la valeur de l’égalité pour la société québécoise. « Je suis heureuse de constater que, pour de nombreuses personnes, il était plus que temps d’actualiser notre charte, car, nous ont-elles dit, le silence à propos de l’égalité fondamentale entre les hommes et les femmes constituait une erreur historique qu’il convenait de réparer sans délai. »

Un guide pour les dix prochaines années

La politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, adoptée en 2006, guide les actions du gouvernement pour les dix prochaines années. Cette politique, assortie d’un plan d’action triennal, est soutenue par vingt-cinq ministères et organismes. Un budget de 24 M$ en nouveaux investissements est lié à ce premier plan. En 2007-2008, quelque 7 M$ ont été alloués. Parmi les initiatives novatrices et prometteuses, l’analyse différenciée selon les sexes constitue une approche inédite. Elle a pour but de prévenir les inégalités au moment même de la conception des lois, des politiques, des programmes ou des mesures par la prise en compte des réalités distinctes des femmes et des hommes.

Cette politique contient aussi des actions qui encouragent les comportements égalitaires, notamment pour lutter contre les stéréotypes sexistes et l’hypersexualisation des jeunes femmes. En plus de former un comité interministériel ayant le mandat de déterminer des pistes d’action, le gouvernement a entamé des démarches avec des groupes et des organisations dans le but de sensibiliser et de former les adultes en contact avec les jeunes ainsi que les jeunes eux-mêmes.

Pour soutenir le dynamisme régional, la signature d’ententes avec les Conférences régionales des élus (CRE) contribuera à l’amélioration des conditions de vie des Québécoises par le financement de projets. D’ici la fin mars, vingt ententes devraient être signées avec les CRE.

L’égalité, pour le gouvernement, se traduit également dans la recherche de l’équilibre au sein même des administrations publiques. Une mesure a été mise en place visant une représentation égale dans les conseils d’administration de vingt-quatre sociétés d’État d’ici 2011. Depuis avril dernier, on note une augmentation de 42,2 % de la proportion de femmes membres des conseils d’administration.

La ministre rappelle aussi que, dans le dossier de la conciliation travail-famille, le gouvernement a entrepris de consolider la position du Québec qui possède l’une des meilleures politiques familiales en Amérique. Pour madame St-Pierre, « notre réseau de services de garde de plus de 200 000 places, notre régime d’assurance parentale des plus progressistes et notre programme de soutien aux enfants constituent trois solides piliers sur lesquels peuvent s’appuyer les mères et les pères désirant se réaliser au travail, poursuivre une carrière et occuper des postes de décision ». Enfin, en matière de santé le gouvernement rendra publics sous peu un deuxième plan d’action ainsi qu’une politique de périnatalité.

Violence faite aux femmes

Plus de 65 M$ ont été investis dans la réalisation du plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale mis en œuvre par dix ministères et organismes. En outre, quelque 85 M$ ont été versés en 2007-2008 pour soutenir les centres de femmes et les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence. Des activités de sensibilisation et d’information ont été mises en œuvre pour rappeler que la violence faite aux femmes est intolérable dans notre société et que la violence conjugale est inacceptable et criminelle.

En ce qui a trait aux agressions à caractère sexuel, la ministre St-Pierre précise que les 40 M$ investis ces dernières années ont donné des résultats probants. « Les régions du Québec sont maintenant desservies par des établissements spécialisés dans l’intervention auprès des victimes, et les dénonciations ont augmenté de 34 % depuis le début des années 2000. Fort de ces résultats, le gouvernement présentera bientôt un plan d’action pour lutter contre ces formes de violence au cours des cinq prochaines années ».

Pour la ministre Christine St-Pierre, l’égalité de fait au Québec est sur la bonne voie. Elle précise : « Les générations futures pourront compter sur de précieux acquis. Cependant, je suis consciente qu’il reste des marches à gravir pour atteindre l’égalité de fait, notamment en passant par l’égalité économique des femmes ».

– 30 –

Haut de page