Communiqués

Investissements conjoints de 122 000 $

Signature d’une première entente de développement culturel avec la Ville de Thetford Mines

Thetford Mines, le 4 février 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui, en présence du maire, M. Luc Berthold, la conclusion d’une première entente de développement culturel avec la Ville de Thetford Mines. Cette entente, qui permettra l’injection de 122 000 $, favorisera l’essor des arts et de la culture dans cette municipalité au cours des trois prochaines années.

« Cette première entente constitue un levier important pour rendre les arts et la culture accessibles à l’ensemble de la population de Thetford Mines. Je félicite les élus municipaux pour leur engagement à présenter à la population une offre culturelle riche et diversifiée. En plus d’être un élément essentiel de la qualité de vie, elle est souvent un facteur déterminant dans la décision des jeunes et des nouveaux citoyens de vivre, de s’épanouir et de prospérer au sein d’une collectivité », a déclaré la ministre Christine St Pierre.

D’une durée de trois ans, l’entente rendue publique aujourd’hui comporte un investissement de 55 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine alors que la Ville de Thetford Mines y investit 67 000 $.

« L’entente conclue aujourd’hui permettra à Thetford Mines de poursuivre le travail amorcé au cours des dernières années en vue de renforcer son rôle de pôle culturel régional. Nous savons tous que la croissance harmonieuse de toute collectivité est indissociable d’une culture vivante, évolutive et ouverte à l’ensemble des citoyennes et citoyens », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville de Thetford Mines et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’entente prévoit la réalisation d’initiatives touchant notamment la protection et la mise en valeur du patrimoine, la lecture et le livre ainsi que diverses activités culturelles. Mentionnons, entre autres, la mise à jour d’un inventaire des sites d’intérêt patrimonial, la réalisation d’activités de promotion de la lecture auprès de la population et la rédaction d’un répertoire culturel qui sera diffusé sur le Web.

- 30 -

Haut de page