Communiqués

Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle

La ministre Line Beauchamp annonce des investissements totalisant 56 000 $ en Estrie

Sherbrooke, le 17 février 2004. – En tournée dans la région de l’Estrie, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 56 000 $ pour la mise en œuvre de deux projets d’éducation et d’accès à la culture cinématographique. Ces contributions sont accordées en vertu du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle qui a été rendu public par la ministre en septembre dernier et qui est doté d’une enveloppe de 15 M $.

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke reçoit ainsi une subvention de 50 000 $ pour la mise sur pied du Kinécafé, un lieu de diffusion dédié spécifiquement à la présentation d’œuvres cinématographiques peu diffusées dans cette région. Des activités de formation et des discussions entre le public et les artisans du milieu du cinéma compléteront les projections de films d’auteur, de documentaires et de courts métrages. Cette aide financière, qui provient de la mesure de Soutien à des initiatives locales et régionales, s’ajoute à une contribution de 17 000 $ du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

« Je félicite tous les instigateurs et les instigatrices de cette belle initiative. Ce projet s’inscrit tout naturellement dans l’esprit du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle, car il permettra d’offrir aux cinéphiles de l’Estrie plus de films et davantage de diversité à l’écran », a déclaré Mme Beauchamp.

Pour sa part, le Comité culturel Mégantic obtient 6 000 $ pour un projet d’éducation cinématographique réalisé en collaboration avec le cinéma Mégantic et la polyvalente Montignac. Ce montant, accordé en vertu du programme Rencontres culture éducation (volet projets de concertation en éducation cinématographique), permettra à des élèves du deuxième cycle de la polyvalente Montignac de réaliser des apprentissages qui stimuleront leur esprit critique et élargiront leur culture cinématographique. Grâce à cette initiative, six cents jeunes de niveau secondaire pourront assister à la projection de films de répertoire au Cinéma Mégantic et à la polyvalente Montignac. Des activités d’animation et des rencontres avec des artistes ayant participé à la réalisation de ces œuvres se grefferont à la présentation des longs métrages.

« Le cinéma et l’audiovisuel reflètent, avec une grande force d’évocation, l’identité et la richesse culturelle des nations. Il importe donc que les actions internationales que nous menons pour promouvoir la diversité culturelle s’accompagnent, ici au Québec, d’efforts pour rehausser la culture cinématographique des jeunes et accroître leur esprit critique », a conclu la ministre Beauchamp.

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page