Communiqués

Le Centre de développement femmes et gouvernance mis sur pied grâce à la participation des gouvernements du Canada et du Québec


QUÉBEC, le 19 décembre 2007- L’honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St Pierre, ont annoncé aujourd’hui leur participation financière au Centre de développement femmes et gouvernance mis sur pied par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ENAP).

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir des projets comme le Centre de développement femmes et gouvernance, qui préparera des femmes à jouer un rôle clé dans le processus décisionnel, a déclaré la ministre Verner. En nous assurant que les femmes possèdent les compétences requises et qu’elles bénéficient des ressources et des appuis dont elles ont besoin pour participer pleinement au processus démocratique, nous favorisons leur pleine participation à la vie économique, sociale et culturelle du pays. »

« La place des femmes dans les lieux de décision a toujours constitué un enjeu primordial pour le mouvement des femmes. Le gouvernement du Québec partage lui aussi cette volonté, a indiqué Mme St-Pierre. Le Québec peut compter sur l’expertise de nombreuses femmes, très qualifiées qui font preuve d’engagement à l’égard de la société. Leur présence permet de tracer un portrait plus juste de la pluralité des opinions et des valeurs. Au final, les décisions qui sont prises reflètent mieux cette diversité. »

Les crédits accordés par le gouvernement du Canada, à savoir 1,05 M$ répartis sur trois ans, et ceux accordés par le gouvernement du Québec, soit 600 000 $ sur trois ans, permettront au Groupe Femmes, Politique et Démocratie d’offrir une formation en leadership à quelque 600 femmes de quatre régions du Québec. Ce partenariat permettra aussi au Groupe Femmes, Politique et Démocratie de jouer un rôle de mentor auprès d’une centaine de Québécoises qui souhaitent participer activement au processus démocratique. De même, il permettra de soutenir la tenue d’une activité de réseautage annuelle avec l’ensemble des participantes et les partenaires du Centre de développement femmes et gouvernance. Pour leur part, l’ENAP et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie fourniront l’expertise et les services logistiques, lesquels sont évalués respectivement à 300 000 $ et 150 000 $ sur trois ans.

Le Centre de développement femmes et gouvernance vise à offrir de la formation à des citoyennes qui démontrent, par leur potentiel et leur engagement, un intérêt pour la vie démocratique et les lieux de pouvoir. Les trois principaux secteurs d’activité couverts par la formation sont le leadership, le mentorat et le réseautage (voir l’annexe - Fichier PDF 25 Ko).

« L’ENAP est fière de contribuer, par l’intermédiaire du Centre de développement femmes et gouvernance, au renforcement de la présence des femmes dans les lieux de pouvoir au sein de l’appareil de l’État, aussi bien dans la sphère politique que dans la sphère administrative, a souligné M. Marcel Proulx, directeur général de l’ENAP. Nous sommes convaincus que la formation constitue un puissant moyen de promotion pour celles qui aspirent à jouer un rôle majeur dans la gouverne de l’État. »

« Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie voit dans ce centre le prolongement et l’ancrage des activités et de la culture développées depuis près de dix ans, se réjouit Élaine Hémond, cofondatrice et directrice de l’organisme. En fait, c’est un véritable outil d’accélération de l’atteinte effective de l’égalité que nous nous donnons tous ensemble. »

Ce centre de développement est le premier projet à être approuvé dans le cadre du Fonds de partenariat pour les femmes du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada. Le Fonds de partenariat pour les femmes soutient des projets conjoints dont les partenaires sont des organisations non gouvernementales admissibles, des institutions publiques et d’autres paliers de gouvernement.

Par ailleurs, le Centre de développement femmes et gouvernance répond à l’une des mesures du Plan d’action 2007-2010 qui découle de la politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes du gouvernement du Québec, laquelle s’intitule Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Cette mesure a pour objectif de concevoir ou d’encourager des projets, notamment avec le milieu universitaire, visant l’augmentation de la présence des femmes dans les lieux de pouvoir. Les crédits accordés par le gouvernement du Québec pour le Centre de développement femmes et gouvernance proviennent des sommes accordées pour la réalisation du plan d’action.

– 30 –

Haut de page