Communiqués

Charte des droits et libertés de la personne du Québec

Claire L’Heureux-Dubé appuie l’amendement proposé par le gouvernement

Québec, le 17 décembre 2007 — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se réjouit du plein appui qu’offre au gouvernement du Québec Claire l’Heureux-Dubé, ancienne juge de la Cour suprême du Canada, au regard de l’amendement à la Charte des droits et libertés du Québec.

En voyage en Palestine, Mme L’Heureux-Dubé a dit avoir accueilli avec joie l’annonce du dépôt du projet de loi concernant la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Rappelons que cette modification a pour objet de donner suite à la recommandation du Conseil du statut de la femme d’introduire dans la Charte une clause situant l’égalité entre les femmes et les hommes comme valeur fondamentale. « C’est une affirmation de principe sans ambiguïté de cette valeur fondamentale qu’est l’égalité des sexes dans la société québécoise comme elle l’est dans la société canadienne », a confié l’ancienne juge à Mme St-Pierre.

« Cette action s’ajoute à toutes celles que notre gouvernement a faites au plan de l’égalité, dont la formation d’un conseil des ministres composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes. Nous pouvons être fiers des progrès remarquables accomplis par le Québec au cours des quarante dernières années. Cette évolution est garante d’une société québécoise dans laquelle les générations futures pourront évoluer sans crainte que leur plein droit à l’égalité soit bafoué », a ajouté la ministre St-Pierre. En déposant  ce projet de loi, le gouvernement poursuit son engagement de concrétiser une véritable égalité de fait.

– 30 –

Haut de page