Communiqués

Une création de Nicole Houde

Québec, le 6 novembre 2007 – La médaille en argent remise cette année aux lauréats des Prix du Québec a été conçue par Nicole Houde. La créatrice a été choisie à l’issue d’un concours public tenu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour lequel 31 maquettes ont été présentées. Le jury chargé d’évaluer les maquettes proposées était composé d’Éric Daudelin, artiste multidisciplinaire, Gilles Mihalcean, artiste visuel, et Catherine Villeneuve, joaillière et professeure de dessin à l’École de joaillerie de Montréal.

Née en 1944, Nicole Houde a étudié à l’Institut des arts appliqués, à Montréal, de 1966 à 1970. Au terme de sa formation, elle a bénéficié d’une bourse de perfectionnement du gouvernement du Québec pour étudier le graphisme à l’École cantonale des beaux-arts et des arts appliqués, à Lausanne. De retour au Québec après un séjour de deux ans en Europe, elle se consacre à l’enseignement des arts appliqués et des arts plastiques à Brossard, de 1974 à 1999. C’est à sa retraite comme professeure qu’elle s’inscrit à l’École de joaillerie de Montréal où elle a comme maître Antoine Lamarche qui a conçu plusieurs médailles des Prix du Québec. À sa première participation, Nicole Houde remporte le concours.

L’écrin de la médaille est en cuir de buffle Sherpa et en suède, orné d’un hublot en verre. Il a été fabriqué par la relieure d’art Lorraine Choquet, qui en a conçu le modèle en 2005. Au cours des années 1990, l’artiste a réalisé quatre modèles de l’écrin qui met en valeur la médaille des Prix du Québec.

- 30 -

Haut de page