Prix du Québec 2007 : Onze personnalités des domaines des sciences et de la culture sont honorées
Québec, le 6 novembre 2007 – Au cour de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont rendu hommage à onze personnalités pour leur contribution exceptionnelle au développement scientifique et culturel du Québec.
« Une société progresse lorsque ses membres permettent à leur passion, leur flamme intérieure, leur créativité et leur dévouement de s'exprimer avec conviction. Parmi ces êtres se trouvent des gens qui forcent l’admiration par leur puissant désir de se dépasser pour le bien commun. Leur maîtrise de connaissances de pointe contribue à façonner une culture d'excellence, une culture moderne et ouverte sur le monde », ont souligné les deux ministres.
Les cinq prix scientifiques
- Le prix Léon-Gérin (sciences humaines) est attribué à Richard E. Tremblay. Psychologue reconnu à l'échelle internationale et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l'enfant, Richard E. Tremblay est l’instigateur d'une véritable école de développement moral et social de l'enfant, particulièrement sur l'origine de l'agressivité de l'être humain.
- Le prix Armand-Frappier (développement d’établissements de recherche, administration ou promotion de la recherche) souligne la carrière exceptionnelle d'Yves Morin. Éminent cardiologue, M. Morin a dirigé l'Institut de cardiologie de Québec et a été chef du Service de cardiologie de l'Hôtel-Dieu de Québec durant plus de 15 ans. Il a joué un rôle de premier plan dans l'administration et le développement de la recherche, notamment dans la création des instituts de recherche en santé du Canada. Sa découverte de la toxicité cardiaque du cobalt a rapidement fait du Dr. Morin un cardiologue reconnu internationalement.
- Le prix Wilder-Penfield (sciences biomédicales) est accordé à Jacques Y. Montplaisir, psychiatre et chercheur en neurosciences, spécialiste des maladies du sommeil. Depuis 30 ans, ce spécialiste de réputation internationale a bâti à Montréal l'un des plus grands centres de recherche au monde, doublé d'une clinique où l'on traite chaque année au-delà de 1 500 patients.
- Le prix Lionel-Boulet (recherche et développement en milieu industriel) est attribué à Maher I. Boulos, professeur, ingénieur et président-fondateur de la compagnie Tekna Systèmes Plasma Inc., devenue rapidement leader mondial dans la technologie des plasmas inductifs. Depuis bientôt 40 ans, Maher I. Boulos se passionne pour ce quatrième état de la matière, le plasma, dont il exploite le potentiel industriel.
- Le prix Marie-Victorin (sciences de la nature et du génie) est décerné à Yves Bergeron, sommité internationale dans le domaine de l'écologie forestière et ardent défenseur de la forêt boréale. Ce biologiste a été l'un des premiers au Québec à décrire finement l'écologie d'un territoire dans le but d'en permettre un aménagement judicieux.
Les six prix culturels
- Le prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art, architecture et design) est remis au romancier, musicien, dessinateur et performeur Rober Racine dont l’œuvre, placée sous le signe de la démesure, entretient un dialogue constant entre les mots et les images. L’artiste, par ses productions titanesques, oblige le spectateur à remettre en question son rapport au temps.
- Le prix Denise-Pelletier (arts de la scène) rend hommage au comédien et metteur en scène Paul Hébert qui a rassemblé les forces vives du théâtre à Québec tout en menant une carrière remarquable sur la scène nationale. Convaincu du rôle social du théâtre, il a fondé plusieurs compagnies et a monté des pièces qui ont eu une forte résonance sur le public québécois.
- Le prix Athanase-David (littérature) est attribué à l'écrivain Paul Chamberland, poète et essayiste, qui a exprimé la prise de conscience des écrivains québécois dans des œuvres marquantes comme L’afficheur hurle et qui continue de réfléchir à l’avenir de l’humanité dans des essais percutants comme En nouvelle barbarie.
- Le prix Gérard-Morisset (patrimoine) est décerné à l’historien Jacques Lacoursière, vulgarisateur hors pair qui s'attache à transmettre à ses compatriotes la connaissance de l'histoire du Québec. Homme aux multiples talents, il s’est fait animateur d'émissions de radio et de télé, auteur de best-sellers, conférencier sollicité et concepteur d'expositions muséales pour communiquer la passion de l’histoire qui l’anime.
- Le prix Albert-Tessier (cinéma) est attribué au directeur de la photographie Pierre Mignot, un artiste de l’éclairage et de la lumière qui, grâce à sa sensibilité, a donné une image de marque, un label de qualité aux films québécois auxquels il a collaboré depuis plus de trente ans, que ce soit J. A. Martin, photographe, Anne Trister ou, plus récemment, C.R.A.Z.Y.
- Le prix Georges-Émile-Lapalme (promotion de la langue française) souligne l’exceptionnelle carrière d'éditeur de Gaston Bellemare, qui a vivifié la poésie québécoise et assuré sa présence dans la vie citoyenne. Il a favorisé les échanges entre les poètes québécois et étrangers grâce au Festival international de la poésie qu’il a fondé et qu’il préside.
Des entrevues d’une durée d’environ trois minutes ont été réalisées avec les lauréats des Prix du Québec. Il est possible de les visionner à l’adresse suivante : www.prixduquebec.gouv.qc.ca.
Rappelons que les Prix du Québec, qui existent depuis 1977, consistent en une bourse de 30 000 $. Les lauréats reçoivent en plus un bouton de revers portant le symbole des Prix du Québec, un parchemin calligraphié et une médaille en argent, création exclusive, cette année, de la joaillière Nicole Houde. Les médailles sont présentées dans un écrin réalisé par la relieure Lorraine Choquet.
– 30 –