Communiqués

Paul Hébert reçoit le prix Denise-Pelletier 2007    

Québec, le 6 novembre 2007 –  C’est au comédien et metteur en scène Paul Hébert qu’est décerné cette année le prix Denise-Pelletier, la reconnaissance suprême accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène. Depuis six décennies, Paul Hébert est cet homme de théâtre qui considère son art comme un geste social – lui qui a mis en scène notamment Charbonneau et le Chef et La mort d’un commis voyageur –, et qui s’est battu farouchement pour l’exercer à Québec, sa ville d’adoption, malgré des conditions parfois difficiles.  

Paul Hébert naît à Thetford Mines. Devenu orphelin à l’âge de 14 ans, il entre au Collège de Lévis où il fait des études classiques de 1940 à 1947. C’est là qu’il monte sur les planches pour la première fois, comme comédien et comme assistant metteur en scène. Il se joint peu après à la compagnie Les Comédiens de Québec, troupe que dirige Pierre Boucher, et quitte alors Lévis pour terminer son cours classique à l’Université Laval. Auprès de Pierre Boucher, il apprend tous les métiers du théâtre : comédien, décorateur, costumier et même directeur de compagnie. Puis, de 1949 à 1952, il poursuit sa formation théâtrale à l’étranger, notamment au Old Vic Theatre de Londres.  

Paul Hébert est de retour au pays en 1952. Deux ans plus tard, il fonde le Théâtre Anjou. Quatre autres théâtres suivront : le Chantecler avec Albert Millaire en 1955, l’Esterel en 1961, L’Atelier en 1964, et enfin, le Théâtre Paul-Hébert à l’île d’Orléans en 1982. Ce bâtiment est déplacé, en 1998, et installé en haut des chutes Montmorency pour devenir le Théâtre de la Dame blanche. Le Théâtre du Trident, à Québec, créé en 1970, a aussi comme cofondateur Paul Hébert, qui en assure la direction pendant six ans.  

Les talents de metteur en scène de Paul Hébert sont remarqués dès 1957. Il se voit alors décerner le prix de la meilleure mise en scène pour Six personnages en quête d’auteur. Il reçoit les mêmes honneurs pour Charbonneau et le Chef et La mort d’un commis voyageur, en 1975. Parmi ses autres productions figurent La mégère apprivoisée, Pygmalion, La chatte sur un toit brûlant et Québec, printemps 1918 (dont il est le coauteur avec Jean Provencher et Gilles Lachance).  

Paul Hébert est depuis plus de 60 ans sous les projecteurs de la scène, de la télévision et du cinéma. Il prend part aux débuts de l’aventure télévisuelle, dès 1953, dans le téléroman 14, rue des Galais, et sera présent au petit écran jusqu’en 2005, dans la série Nos étés. Il fait partie de la distribution de nombreux téléthéâtres et de films comme La neuvaine, La vie heureuse de Léopold Z, Les fous de Bassan et Le confessionnal.

Paul Hébert a reçu le Prix du public lors de la soirée des Prix d’excellence des arts et de la culture en 1999, à la suite de son interprétation de Prospero dans La tempête de Shakespeare. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1987 et chevalier de l’Ordre national du Québec en 1994. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en 1995 et le Prix Hommage de l’Académie québécoise du théâtre en 2003. L’Université du Québec et l’Université Laval lui ont décerné un doctorat honorifique, respectivement en 1984 et en 2000.  

Le prix Denise-Pelletier qui est attribué aujourd’hui à Paul Hébert vient récompenser le comédien, metteur en scène, fondateur de théâtres et directeur de compagnies qui a consacré toute sa vie à son art.

- 30 -

Haut de page