Communiqués

Gaston Bellemare reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme 2007


Québec, le 6 novembre 2007 – C’est à l’éditeur de poésie Gaston Bellemare qu’est décerné cette année le prix Georges-Émile-Lapalme, la plus haute récompense accordée par le gouvernement du Québec pour une carrière consacrée à la qualité et au rayonnement de la langue française. Depuis près de quarante ans, la poésie est pour Gaston Bellemare, animateur des Écrits des Forges et président du Festival international de la poésie, la voie royale qui fait se rencontrer la parole des poètes d’ici et de ceux de la Francophonie.

Né à Trois-Rivières en 1942, Gaston Bellemare est d’abord musicien professionnel de 1957 à 1974. Retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1997, il y a occupé différents postes de gestion : administrateur de la famille des arts et des sciences humaines de 1971 à 1974, coordonnateur des études de premier cycle de 1974 à 1976, responsable des stages au Département des études en loisir, culture et tourisme de 1981 à 1996. Il fonde en 1974 l’École internationale de français dont il coordonnera le déploiement jusqu’en 1980.

Dès 1970, Gaston Bellemare participe avec le poète Gatien Lapointe, son maître et associé, à la création des Écrits des Forges, une maison d’édition vouée à la poésie québécoise. En avril 2007, la maison, qui depuis les débuts lance en moyenne 45 titres chaque année, a présenté son 1000e titre. Au fil des ans, les Écrits des Forges ont régulièrement recouru à la coédition pour accroître la visibilité de la poésie québécoise. Avec enthousiasme, Bellemare la fait connaître à Paris, à Guadalajara, à Mexico, à Buenos Aires. Il a de plus été l’un des fondateurs du collectif l’Orange bleue en 1991 où se rencontrent cinq éditeurs de poésie francophone.

Par son enthousiasme et sa détermination, Gaston Bellemare a transformé sa ville natale en « capitale de la poésie ». Il est le président-fondateur du Festival international de la poésie, qui depuis 1985 revient chaque année à Trois-Rivières, où il attire en moyenne 35 000 visiteurs. La Promenade de la poésie qui depuis 1994 présente sur les murs du centre-ville des extraits de poèmes d’amour est une autre initiative de Bellemare. En 2001, celui-ci a été à l’origine des Poèmes d’autobus qui depuis lors embellissent le transport en commun. On doit aussi soupçonner l’apport de Gaston Bellemare dans l’érection, place de l’Hôtel-de-Ville, du Monument au poète inconnu; puis, dans l’inauguration, cette même année, de la Maison de la poésie de Trois-Rivières, dont la mission est d’accueillir en résidence des poètes étrangers désireux de se familiariser avec le Québec et sa poésie.

Actuel président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Gaston Bellemare en a été aussi le trésorier et le secrétaire. En 1991, il a reçu la Médaille de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, pour sa contribution au développement culturel de sa région. Il s’est vu remettre en 1994 la Médaille du Mérite municipal pour sa contribution au développement, au progrès et à l’amélioration de la qualité de vie de sa municipalité. Il a mérité la Médaille de l’Académie des lettres du Québec en 2001, le Prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2003, le prix Distinction Gérald-Dame en 2004 pour son implication dans la mise en valeur du centre-ville de Trois-Rivières.

Le prix Georges-Émile-Lapalme qui est attribué aujourd’hui à Gaston Bellemare vient récompenser tous les gestes de celui qui a consacré sa vie à défendre la poésie québécoise au Québec même et ailleurs dans le monde.


- 30 -

Haut de page