La ministre Christine St-Pierre fait un bilan des mesures prises par le gouvernement pour consolider le réseau muséal
Montréal, le 3 octobre 2007 – À l’occasion de son passage au congrès de la Société des musées québécois (SMQ), la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dressé un bilan positif des actions entreprises par le gouvernement du Québec au cours des derniers mois pour renforcer le soutien au réseau muséal.
« Le gouvernement du Québec a démontré au cours des derniers mois une très grande sensibilité aux besoins exprimés par les institutions muséales. Les mesures que nous avons annoncées contribueront à redynamiser le réseau en offrant aux institutions un meilleur soutien et la possibilité de renouveler leur exposition permanente, pour le plus grand bénéfice des citoyennes et des citoyens », a déclaré la ministre.
Mme St-Pierre a rappelé à cet égard l’aide financière supplémentaire récurrente de 5 M$ dont bénéficie désormais le réseau muséal québécois. Elle a précisé à ce sujet que l’enveloppe budgétaire servira à consolider les institutions muséales déjà soutenues au fonctionnement par le Ministère.
Dans le bilan qu’elle a présenté aux membres de la SMQ, la ministre a également rappelé l’aide de 7 415 200 $ annoncée récemment pour soutenir le renouvellement total ou partiel d’expositions permanentes dans 34 institutions du réseau muséal. Cette aide provient du Fonds du patrimoine culturel québécois, dont un volet a été conçu spécialement à cet effet. La ministre en a d’ailleurs profité pour annoncer officiellement le deuxième appel de projets, qui s’étendra du 12 octobre 2007 au 8 février 2008.
D’autres mesures pour consolider le réseau
Mme St-Pierre a également annoncé aux membres de la SMQ la signature de deux ententes avec des regroupements régionaux d’institutions muséales, afin de mettre sur pied des cellules régionales d’expertise en muséologie (CREM). La mise en place de ces CREM s’inscrit dans une démarche expérimentale de trois ans visant la consolidation du réseau muséal québécois par une meilleure coopération entre les institutions.
Deux régions pilotes ont été ciblées pour la mise sur pied de ces cellules par l’entremise de leur regroupement d’institutions muséales. Il s’agit de la région de la Mauricie–Centre-du-Québec, coordonnée par Médiat-Muse, et de celle de la Montérégie, coordonnée par Montmusée. Ces régions ont été retenues en raison notamment du nombre et de la diversité des institutions sur leur territoire et de la présence d’un organisme de regroupement. Les cellules s’inspireront des expériences de mise en réseau régionale qui ont connu du succès dans divers milieux culturels, notamment les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques.
« Les cellules régionales d’expertise en muséologie constituent, à mon avis, une nouvelle façon de faire pour maximiser l’utilisation des ressources déjà en place au sein d’une même région, pérenniser des emplois et insuffler un dynamisme nouveau aux institutions muséales », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
Ainsi, les CREM auront notamment pour mandat de déterminer les besoins communs des institutions muséales régionales et de suggérer les mesures requises pour y répondre. Elles devront également coordonner le déploiement d’une offre de services et d’activités de proximité communes, comme le parrainage d’une campagne de promotion régionale.
L’aide financière accordée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est de 50 000 $ par CREM pour la présente année financière. Médiat-Muse et Montmusée y investiront chacun 12 500 $.
Finalement, Mme St-Pierre a rappelé la mise en place de Placements Culture, une mesure destinée à stimuler les investissements privés dans la culture. Quarante-quatre institutions muséales ont vu le projet d’appariement de leur campagne de financement accepté. Lorsqu’elles auront amassé les 3 987 800 $ projetés, elles bénéficieront d’un montant total de 5 334 000 $ de Placements Culture.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015