Communiqués

Journées de la culture 2007 - « Venez voir comment les idées viennent aux artistes »

Christine St-Pierre

Montréal, le 18 septembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé ce midi au lancement de la 11e édition des Journées de la culture qui se tenait à Montréal. En présence des porte-parole de l’événement, Mme Mélissa Auf der Maur et M. André Robitaille, et de la présidente-directrice générale de Culture pour tous, Mme Louise Sicuro, elle a annoncé l’attribution à l’organisme d’une aide financière de 315 000 $ par année pour les trois prochaines années.

« Les Journées de la culture sont devenues une tradition au Québec. La dernière fin de semaine de septembre, c’est la fête dans toutes les régions alors que partout, les gens participent aux nombreuses activités offertes. Pour plusieurs, voici l’occasion de découvrir une forme d’art méconnue, pour d’autres, de rencontrer des artistes et de s’approcher du processus créatif. Cette manifestation annuelle sonne la rentrée culturelle et l’arrivée de l’automne tout en couronnant une saison estivale riche en activités culturelles », a déclaré la ministre St-Pierre.

Cette année, 2 645 organisateurs d’activités, parmi lesquels 2 000 organismes, 130 municipalités et des centaines d’artistes et d’artisans, présenteront quelque 2 500 activités gratuites. Les institutions culturelles québécoises comptent parmi les organisateurs d’activités des Journées : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Centre de conservation du Québec, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, le Grand Théâtre de Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Place des Arts. La programmation sera largement diffusée par les médias nationaux qui appuient gracieusement les Journées : télé, radio et journaux, ces derniers distribueront 700 000 copies de la programmation dans l’édition du samedi 22 septembre.

Il s’agit donc d’un événement très couru dont la réputation n’est plus à faire. En 2006, on évalue que quelque 350 000 personnes ont participé à l’édition du 10e anniversaire. Pour les organismes culturels, il s’agit d’une occasion en or d’atteindre de nouveaux publics et de mieux faire connaître une discipline ou une autre culture.

« C’est un rendez-vous à ne pas manquer, les 28, 29 et 30 septembre prochains, dans une ville, une institution, une école, un atelier, une exposition, un endroit près de chez vous où se tient une activité qui vous transportera dans l’univers culturel », a conclu la ministre.


- 30 -

Haut de page