Communiqués

Conférence Katimajiit - Education et culture - La ministre Christine St-Pierre annonce des mesures pour favoriser le développement de la culture inuite

Kuujjuaq, le 23 août 2007 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé cet après-midi des investissements totaux de plus de 345 000 $ pour la sauvegarde et la mise en valeur de la culture inuite. 

Le ministère participera tout d'abord à la mise en oeuvre d'un plan d'action pour la revitalisation de l'inuktitut, la langue des Inuits. Il y consacrera 50 000 $ au cours des deux prochaines années.

En matière d'équipements culturels, une somme de 100 000 $ est réservée pour la réalisation d'un projet pilote de bibliothèque publique au Nunavik. Une aide financière de l'ordre de 195 000 $ est également accordée pour l'aménagement d'une réserve muséale, un espace qui permettra de préserver la magnifique collection d'oeuvres d'art et d'artéfacts archéologiques dont l'Institut culturel Avataq est le dépositaire reconnu.

Enfin, Mme St-Pierre a annoncé que le Conseil des arts et des lettres du Québec travaillera, en collaboration avec Avataq, au développement des résidences d'artistes au Nunavik.

«Le ministère entretient des liens privilégiés avec Avataq depuis 1980. Cette complicité s'est avérée fructueuse et a permis à l'organisme de développer une expertise dont l'étendue et la rigueur sont reconnues bien au-delà des frontières du Nunavik. Cette alliance productive et créative doit se raffermir et continuer à contribuer à la vitalité culturelle du Nunavik », a déclaré Mme St-Pierre. 

- 30 -

Haut de page