Communiqués

Budget du Québec 2007-2008

Des crédits additionnels de 33 M$ pour les artistes et pour la population de toutes les régions du Québec

Québec, le 29 mai 2007 – À la suite de la présentation du budget 2007-2008 le 24 mai dernier par sa collègue Monique Jérôme-Forget, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a rencontré les médias pour leur faire part de la répartition des crédits additionnels de l’ordre de 33 M$ affectés à son ministère, dont 8 M$ sont destinés à de nouvelles mesures.

« Les mesures que je vous présente aujourd’hui viennent confirmer toute l’importance que le gouvernement Charest accorde à l’amélioration des conditions socio-économiques des créateurs et des artistes ainsi qu’à la présence accrue de la culture en région. Elles viennent également renforcer notre action au regard de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Des crédits additionnels de 8 M$ pour le CALQ

Afin d’accroître le soutien direct à nos créateurs et à nos artistes, le gouvernement du Québec ajoute une somme de 5 M$ au budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). De ce montant, 2 M$ iront à l’augmentation des bourses à la création et à la relève pour les artistes et les écrivains professionnels. Une somme de 1,5 M$ servira à la diffusion des productions et des œuvres québécoises sur la scène internationale. Enfin, un montant de 1,5 M$ permettra la conclusion d’ententes spécifiques avec les conférences régionales des élus partout sur le territoire.

Par ailleurs, pour répondre à l’engouement suscité par le programme Placements Culture, le gouvernement y injecte 3 M$ supplémentaires. Rappelons que cette mesure a été mise en place par le gouvernement Charest en 2005 afin d’inciter le secteur privé à s’engager plus intensément dans le financement de la culture et des communications. Ces nouveaux crédits portent à 15 M$ l’argent qui est consacré à ce programme. « Je veux que cet argent supplémentaire serve principalement aux organismes culturels en région. J’ai d’ailleurs demandé au CALQ et à mon ministère de me proposer des solutions en ce sens », d’ajouter la ministre.

L’annonce de ces deux mesures permet d’accroître de 10 % les crédits alloués au CALQ, qui passent de 78,2 M$ à 86,2 M$ en 2007-2008.

Augmentation de 3 M$ des crédits alloués à la SODEC

Reconnaissant l’importance des métiers d’art pour le développement culturel et économique des régions, le gouvernement leur accorde des crédits additionnels de 1 M$. Cette somme permettra d’augmenter l’aide aux artisans, d’accroître le soutien aux écoles ateliers, tant dans leur fonctionnement que dans leurs activités d’encadrement pédagogique, et de consolider les activités du Conseil des métiers d’art. Les subventions accordées à ce secteur pour 2007-2008 passent donc de 3 M$ à 4 M$, soit une hausse de 33,3 %.

Par ailleurs, une somme de 2 M$ est accordée pour la promotion de la musique. Celle-ci sera consacrée à la circulation de spectacles au Québec, à l’aide aux tournées hors Québec ainsi qu’à la promotion et à la mise en marché de spectacles. De plus, cette mesure permettra d’aider l’industrie de la musique à prendre le virage numérique. Pour ce faire, la SODEC sera invitée à adapter son programme de soutien pour favoriser l’aide à la promotion et à la mise en marché de spectacles ainsi que l’adaptation au numérique.

Ces mesures, additionnées à l’aide récurrente de 10 M$ pour la production de longs métrages québécois annoncée en février dernier, permettent d’accroître de 26 % les crédits alloués à la SODEC, qui passent de 50 M$ à 63 M$ en 2007-2008.

Récurrence de l’enveloppe supplémentaire de 1 M$ pour les médias communautaires

Parce qu’ils sont au cœur des communautés qu’ils desservent, les médias communautaires participent activement au développement culturel et économique des régions. Une somme additionnelle et récurrente de 1 M$ est donc accordée pour soutenir leur fonctionnement. Les subventions qui leur sont versées pour 2007-2008 passent donc de 3 M$ à 4 M$, soit une hausse de 33,3 %.

Une aide financière récurrente de 5 M$ pour le réseau muséal

Le gouvernement reconnaît que les musées représentent un levier important pour le développement et la diversification des économies régionales et qu’ils contribuent à préserver et à mettre en valeur notre patrimoine culturel. Afin d’aider ces institutions à réaliser leur mission culturelle et sociale, le gouvernement du Québec pérennise les efforts consentis au cours des dernières années en leur accordant un financement additionnel et récurrent de 5 M$.

Cette aide au fonctionnement permettra de consolider la situation financière des musées, d’offrir de meilleurs services et de contribuer à l’offre touristique. Ces crédits de 5 M$ s’ajoutent aux sommes déjà prévues pour le Fonds du patrimoine culturel québécois, dont un volet est consacré à l’aide pour le renouvellement des expositions permanentes.

Une aide annuelle récurrente de 2 M$ pour la mise en réseau des bibliothèques

Les bibliothèques sont des institutions essentielles à l’enrichissement culturel et intellectuel des citoyens de tous les âges et de toutes les régions du Québec. Le gouvernement reconnaît leur importance en allouant un montant récurrent de 2 M$ pour la mise en réseau technologique de l’ensemble des bibliothèques. Ainsi, la population pourra bénéficier partout sur le  territoire d’un éventail de services plus diversifiés et mieux adaptés à ses besoins, notamment par une meilleure accessibilité aux collections de livres.

Un nouveau pavillon pour le Musée national des beaux-arts du Québec

Le gouvernement investira dans le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec qui sera érigé sur l’emplacement du monastère des Dominicains. Ce projet devra se réaliser conjointement avec le gouvernement fédéral et le secteur privé.

L’égalité entre les femmes et les hommes : une priorité gouvernementale

La ministre St-Pierre a par ailleurs tenu à souligner les mesures du budget qui profitent aux femmes. Ainsi, des crédits additionnels de 340 000 $ sont accordés au financement des tables de concertation en matière de condition féminine. Ce soutien gouvernemental très attendu permettra aux tables de disposer des ressources nécessaires à la poursuite de leur action régionale et au développement de projets ou d’activités structurantes, en complémentarité et en cohérence avec la politique gouvernementale pour l’égalité.

Le budget contient également des mesures qui, bien que portées par d’autres ministères, favoriseront les femmes. Ainsi, le crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants sera désormais accessible aux parents sans égard à leurs revenus. Cette mesure, de l'ordre de 10 M$ par année, touchera notamment les femmes agricultrices et les travailleuses autonomes.

Dans le même ordre d’idée, un nouveau crédit d’impôt remboursable en faveur des bénévoles qui soutiennent les personnes aidantes a été mis en place et pourra atteindre jusqu’à 500 $. Cette mesure, qui représente un investissement annuel de 10 M$, devrait rejoindre environ 20 000 bénévoles et offrir un répit aux personnes aidantes, parmi lesquelles se trouvent une majorité de femmes.

« Par ces mesures, le gouvernement réaffirme l’importance qu’il accorde à l’amélioration des conditions de vie des femmes et il favorise l’atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes », de conclure la ministre St-Pierre.

- 30 -

 Annexe - Principales mesures pour les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine (PDF 33 ko)

Haut de page