Communiqués

BUDGET DU QUÉBEC 2007-2008 : 
Des investissements stratégiques pour le développement de la culture québécoise 

« Un soutien majeur à une culture toujours plus accessible »
- Line Beauchamp

Québec, le 20 février 2007. – « Je salue le budget présenté par mon collègue Michel Audet qui vient de confirmer la place accordée par mon gouvernement au développement de la culture et des communications. Les mesures annoncées aujourd’hui permettront d’élargir l’accès à la culture dans toutes les régions du Québec et contribueront à en moderniser la promotion et la diffusion, notamment grâce à une utilisation accrue des technologies de l’information. Par ailleurs, ce budget vient à nouveau encourager les efforts faits par les artistes et les organismes culturels pour accroître leurs sources de financement », a déclaré la ministre Line Beauchamp à l’issue de la présentation du budget du gouvernement du Québec pour la prochaine année. 

Une solution récurrente de 5 M$ aux problèmes de financement des musées

Reconnaissant le rôle et l’importance des institutions muséales dans l’offre culturelle québécoise ainsi que les actions entreprises pour trouver de nouvelles sources de financement, le gouvernement du Québec pérennise les efforts consentis au cours des dernières années en leur accordant un financement récurrent de 5 M$. 

Cette aide au fonctionnement permettra de consolider la situation financière des musées, d’offrir de meilleurs services et de contribuer à l’offre touristique. Ces crédits de 5 M$ s’ajoutent aux sommes déjà prévues pour le Fonds du patrimoine culturel québécois, dont un volet prévoit de l’aide pour le renouvellement des expositions permanentes. 

Ajout de 3 M$ pour Placements Culture

Pour répondre à l’engouement suscité par ce programme et inciter le secteur privé à poursuivre – et même accroître – son engagement au regard du financement de la culture, le gouvernement annonce aujourd’hui une injection de 3 M$ supplémentaires pour Placements Culture. Ces nouveaux crédits portent donc à 15 M$ l’argent consacré à ce programme. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, ce sont plus de 27 M$ additionnels qui seront investis dans les fonds de dotation et les fonds de réserve des organismes culturels au Québec. 

Rappelons que, depuis 2003, le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec a connu une progression constante de près de 10 M$ récurrents. 

Une aide annuelle de 2 M$ pour la mise en réseau des bibliothèques

Les bibliothèques sont le principal point d’accès à la culture et, à ce titre, le gouvernement du Québec en reconnaît toute l’importance. C’est pourquoi il alloue un montant récurrent de 2 M$ pour la mise en réseau technologique de l’ensemble des bibliothèques. Ce geste permettra aux citoyens de toutes les régions du Québec de pouvoir bénéficier d’une gamme de services plus diversifiés et mieux adaptés à leurs besoins, notamment en facilitant l’accès aux collections de livres. 

Cette mesure découle du rapport remis à la ministre Beauchamp en novembre dernier par la Table de concertation des bibliothèques publiques. Un des fondements de ce document, qui a recueilli l’adhésion de tous les participants, portait sur l’implantation d’une culture du partage des ressources au sein du réseau des bibliothèques. 

Les médias communautaires reçoivent 1 M$

Le gouvernement croit à l’importance des médias communautaires comme vecteur de développement des régions. En conséquence, il alloue une somme additionnelle de 1 M$ pour soutenir leur fonctionnement. Rappelons que, dans la foulée des travaux du Comité directeur sur les médias communautaires présidé par la députée Dominique Vien, la ministre de la Culture et des Communications a annoncé, en décembre 2005, une série de mesures visant à donner un nouvel élan aux télévisions, radios et journaux communautaires québécois. Avec cette annonce, les subventions accordées aux médias communautaires en 2007-2008 passeront de 3 M$ à 4 M$, soit une hausse de 33,3 %. 

Une augmentation de 25 % du budget de dépenses en quatre ans

Le budget de dépenses prévu pour le Ministère est de 615,5 M$ en 2007‑2008, soit une hausse de 26 M$ ou 4,4 % par rapport à 2006-2007. Depuis 2003, les dépenses sont passées de 490 M$ à 615,5 M$, ce qui représente une augmentation de plus de 25 %.  

- 30 -

Haut de page