Communiqués

Augmentation des crédits du CALQ pour le programme Placements Culture - Le gouvernement accorde 2 M$ de plus aux artistes et organismes culturels du Québec

Montréal, le 16 février 2007 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'ajout de 2 M$ au budget de Placements Culture administré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ces crédits additionnels portent donc à 12 M$ l’argent consacré à ce programme.

« L’annonce d’aujourd’hui découle du grand succès que connaît cette formule et elle permettra à plus d’organismes d’y avoir accès. Grâce à des subventions de contrepartie, de nombreux artistes et institutions pourront avoir une marge de manœuvre élargie, ce qui leur permettra d’aller plus loin, de planifier, de penser et de créer en regardant vers le long terme. J’espère qu’en donnant ce nouveau coup de main, en récompensant le mécénat et les efforts faits par nos organismes pour développer de nouveaux partenariats, nous créerons un effet d’entraînement. Le mécénat, au Québec, fait moins partie de nos traditions comme ce l’est au Canada anglais. À nous de créer une tradition nouvelle et florissante », a déclaré Mme Beauchamp.

Rappelons que Placements Culture est un programme qui permet au Conseil des arts et des lettres du Québec d’accorder des subventions de contrepartie aux organismes admissibles qui recueillent des contributions privées à des fins de dotation. L'aide financière attribuée varie en fonction de la taille de l’organisme et des résultats nets de sa campagne de financement. La subvention peut atteindre jusqu'à trois fois le résultat net de la campagne de souscription, mais ne peut excéder 250 000 $. Le programme a été lancé en novembre 2005. Avec l’annonce d’aujourd’hui, ce sont plus de 21 M$ additionnels qui seront investis dans le fonctionnement des organismes culturels au Québec (12 M$ du gouvernement du Québec et 9,5 M$ du privé).

« Depuis 2003, le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec a connu une progression constante de près de 10 M$ récurrent, ce dont je suis particulièrement fière. Le gouvernement du Québec reconnaît la contribution des créateurs et des créatrices ainsi que des compagnies artistiques au sein desquelles ils œuvrent. L’aide supplémentaire annoncée aujourd’hui permettra de répondre aux besoins exprimés par le milieu culturel et de continuer à accroître les investissements privés dans ce domaine », a conclu la ministre Beauchamp.

– 30 –

Haut de page