Les gouvernements du Canada et du Québec rencontrent la Coalition canadienne pour la diversité culturelle afin de préparer la mise en œuvre de la Convention
OTTAWA, le 12 février 2007 – L’honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et l’honorable Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec, ont présidé aujourd’hui, à Ottawa, à la 4e Table ronde sur la diversité des expressions culturelles Canada–Québec–société civile, en présence des représentants de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle. Cette rencontre, qui a eu lieu à Ottawa, a permis de faire le point sur les étapes à venir afin d’assurer la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Les ministres Oda et Beauchamp se sont réjouies de l’atteinte, en décembre dernier, du seuil minimal de ratifications permettant l’entrée en vigueur de la Convention, le 18 mars prochain. Elles se sont engagées à travailler de concert avec les représentants de la Coalition afin d’obtenir un nombre accru de ratifications et de donner ainsi une légitimité plus grande à la Convention, et ce, partout dans le monde.
Les ministres Oda et Beauchamp et les membres de la Coalition ont aussi convenu de collaborer pour assurer le succès des premières étapes de la mise en œuvre de la Convention. Ils ont souligné l’importance de la première Conférence des Parties, qui doit se tenir au printemps 2007. De plus, ils ont exprimé leur volonté de voir cette assemblée investir promptement le Comité intergouvernemental de son mandat pour que celui-ci entame sans tarder les travaux relatifs à la mise en œuvre de la Convention.
« Le nouveau gouvernement du Canada accueille avec joie l’entrée en vigueur prochaine de la Convention, a déclaré la ministre Oda. Nous poursuivons notre étroite collaboration avec le gouvernement du Québec et la communauté artistique et culturelle canadienne pour promouvoir avec vigueur la Convention. Nous sommes engagés à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de la Convention. C'est pourquoi je suis heureuse d'annoncer que le Canada présentera sa candidature en vue d’être membre du Comité intergouvernemental et se proposera ensuite d'accueillir ce Comité à Ottawa pour leur toute première rencontre. »
« Avec l’entrée en vigueur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le gouvernement du Québec entend poursuivre ses efforts pour encourager sa ratification par le plus grand nombre d’États possible, assurant ainsi sa reconnaissance aux quatre coins de la planète, a affirmé la ministre Beauchamp. Nous devons également amplifier les échanges avec tous nos partenaires sur les questions relatives à la mise en œuvre de la Convention, notamment quant à la création du Fonds international pour la diversité culturelle ou aux mécanismes qui seront mis en place pour favoriser la défense et la promotion des objectifs et des principes de ce traité sur la scène internationale. Les représentants des différents ministères québécois concernés par ce dossier ont reçu des directives en ce sens. »
« Le fait que nous ayons atteint le nombre de ratifications nécessaires pour que la Convention entre en vigueur en à peine plus d’un an est une réussite spectaculaire. C’est aussi le fruit d’un travail de collaboration exemplaire entre le gouvernement et la société civile, a déclaré Robert Pilon, vice-président directeur de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle. Toutefois, le travail n’est pas terminé. Il nous faut poursuivre la campagne de ratification, qui entre dans sa deuxième phase, et assurer que 125 à 150 pays ratifient la Convention, afin de la placer sur le même pied que les autres grandes conventions internationales. Nous devrons également mettre à profit l’élan que nous avons créé jusqu’ici lors de la première Conférence des Parties, où nous entamerons la mise en œuvre pratique de la Convention. »
Le passage du cap des 30 ratifications de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO, le 18 décembre 2006, a signifié l’entrée en vigueur de celle-ci dès le 18 mars 2007. À ce jour, 45 pays ont ratifié la Convention.
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée par l’UNESCO le 20 octobre 2005. Au total, 148 pays ont voté en faveur de l’adoption de la Convention. Celle-ci reconnaît le droit souverain des États et des gouvernements d’adopter, de conserver et de mettre en œuvre leur politique culturelle et de prendre les mesures de soutien qui y concourent. Elle reconnaît aussi la double nature économique et sociale des biens et des services culturels.
-30-
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015