Communiqués

Boycott des activités culturelles

La ministre Beauchamp annonce jusqu'à 2,5 M$ en compensation

Québec, le 14 février 2006 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui qu'une somme de 2,5 M$ sera réservée pour venir en aide aux organismes artistiques et culturels qui ont subi des pertes en raison du boycott des activités culturelles l'automne dernier. « Nous sommes conscients des effets négatifs du boycott et nous tenons à les atténuer. Cette mesure fera en sorte de stabiliser les organismes qui ont été fragilisés et leur permettra de poursuivre ce qu'ils font si bien: développer la créativité de nos enfants dans le cadre de leurs apprentissages scolaires », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette aide financière exceptionnelle est destinée aux organismes artistiques et culturels sans but lucratif déjà subventionnés par le Conseil des arts et des lettres (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Ministère. L'aide financière pourra atteindre jusqu'à 75 % des pertes nettes subies entre le 1er septembre et le 31 décembre 2005.

« Notre gouvernement a la ferme volonté de renouer les liens entre les milieux de la culture et de l'éducation. C'est pourquoi, à titre symbolique et exceptionnel, j'ai demandé au CALQ de créer pour cette année des bourses spéciales destinées aux artistes qui œuvrent à la création jeune public », a ajouté Mme Beauchamp. En effet, une somme de 350 000 $ de l'enveloppe totale sera réservée en bourses spéciales administrées par le CALQ.

« À partir de maintenant, nous pourrons conjointement avec le milieu culturel nous consacrer à la vraie priorité, soit d'offrir aux jeunes le contact privilégié avec les arts et la culture », a ajouté Mme Beauchamp. À cet effet, elle rappelle que le programme La culture à l'école, géré conjointement avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, se poursuit toujours. Ainsi, des milliers d'élèves de toutes les régions du Québec pourront participer à des activités de création et d'initiation aux arts et à la culture, animées par des artistes professionnels, et ils vivront des rencontres passionnantes avec des écrivains.

Depuis les derniers mois, le gouvernement du Québec a clairement démontré qu'il accorde une importance de premier plan à la culture et aux arts à l'école. « Après l'instauration d'un nouveau régime pédagogique imposant la réussite d'un cours d'art en quatrième secondaire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires, le gouvernement a également fait en sorte d'écarter pour toujours le recours au boycottage des activités culturelles » a conclu la ministre.

Le CALQ et le ministère de la Culture et des Communications traiteront les demandes de compensation de leurs clientèles respectives. Pour ce qui est de la SODEC, les dossiers de sa seule clientèle visée, soit les salons du livre, sont à l'étude. Les formulaires du Ministère sont accessibles au www.mcccf.gouv.qc.ca, ceux du CALQ le seront sous peu au www.calq.gouv.qc.ca. La date limite pour soumettre une demande est le 17 mars prochain.

Source :

Ginette Côté
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7215

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page