Communiqués

Aide financière de 50 000 $ pour le développement du Chemin des Cantons

Sherbrooke, le 26 janvier 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député d’Orford à l’Assemblée nationale, M. Pierre Reid, annonce une aide financière de 50 000 $ pour le développement d’une route touristique et culturelle appelée le Chemin des Cantons.

« L’interface entre le tourisme et la culture s’avère porteuse d’avenir car de telles alliances constituent des leviers importants pour le développement et la diversification des économies régionales en plus de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel québécois », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le Chemin des Cantons, une initiative de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est, est une route touristique signalisée à thématique culturelle qui sera accessible dès l’été 2007. Il permettra la mise en valeur des sites culturels et patrimoniaux marqués par des influences américaine et britannique, qui s’avèrent un élément distinctif de la région. Le coût total du projet, estimé à 285 000 $, sera notamment financé par les conférences régionales des élus de l’Estrie et de la Montérégie-Est, les huit MRC participantes et l’Association touristique. L’appui du ministère de la Culture et des Communications, accordé en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, servira à la mise en valeur d’une vingtaine d’étapes culturelles qui jalonneront cette route de près de 400 kilomètres.

« Le Chemin des Cantons est un magnifique exemple de tourisme culturel. Il permet la rencontre de deux mondes et la convergence de deux secteurs. C’est un rendez-vous au cœur des diverses influences qui ont contribué à la configuration du territoire en cantons et à la qualité du patrimoine bâti et paysager de la région des Cantons-de-l’Est », a ajouté le député Pierre Reid.

Depuis 2003, plus de 12 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de l’Estrie, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. Soulignons notamment le soutien financier supplémentaire accordé au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Mentionnons également la signature d'ententes triennales de développement culturel avec les villes de Sherbrooke et de Coaticook ainsi qu’avec les MRC de Memphrémagog et du Haut-Saint-François de même que la signature d’une entente spécifique en tourisme culturel avec la Conférence régionale des élus de l’Estrie. De plus, des investissements de 3,5 M$ auront permis la réalisation de projets majeurs comme la construction du Centre des arts de la scène Jean-Besré, le réaménagement du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l’Estrie ainsi que la mise aux normes du Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s.

– 30 –

Haut de page