Communiqués

Avis d’intention de classement du carnet Daily Reminder 1929 d’Émile Nelligan

Québec, le 11 décembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a émis un avis d’intention de classement du manuscrit Daily Reminder 1929 du célèbre poète Émile Nelligan (1879-1941) qui sera mis à l’encan demain, le 12 décembre, à Montréal.

« Poète de première importance pour l’histoire littéraire, Émile Nelligan a marqué l’imaginaire du Québec et du Canada. Daily Reminder 1929 est l’un des huit carnets rédigés de sa main et l’un des plus volumineux recueils olographes qu’il ait laissés. Les experts du ministère de la Culture et des Communications et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont attesté de la haute valeur historique et patrimoniale de ce document, qui oblige à une grande vigilance », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le carnet de 376 pages fut rédigé au crayon à mine de plomb entre le 11 janvier et le 31 décembre 1929. Il est recouvert d’une toile bleue sur laquelle le titre est inscrit. Il s’agit d’une des rares œuvres originales disponibles de l’auteur. On y trouve la retranscription de nombreux poèmes de Nelligan, dont Soir d’hiver et Le Vaisseau d’Or, des copies de poèmes de ses maîtres à penser tels Octave Crémazie, Louis Fréchette, Paul Verlaine et Charles Baudelaire, des dessins et des renseignements sur la vie personnelle de l’auteur.

Cet avis d’intention a pour effet immédiat d’assurer la protection du document et de permettre à la ministre d'intervenir, si elle le jugeait nécessaire, notamment pour garantir que ce document demeure au Québec, mais il n’en empêche pas sa mise à l’encan. D'ailleurs, des représentants de Bibliothèque et Archives nationales du Québec seront sur place demain soir pour tenter de l’acquérir.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d’un délai de 30 jours. On peut le faire auprès de la Commission des biens culturels du Québec, 225, Grande Allée Est, Québec, G1R 5G5. De son côté, la ministre dispose d’un délai d’un an pour inscrire ce document au Registre des biens culturels du Québec.

– 30 –

Haut de page