Coup de cœur francophone 2005 - Le gouvernement du Québec appuie la diffusion de la chanson francophone
Québec, le 6 octobre 2005 – Le gouvernement du Québec s'associe de nouveau cette année à Coup de cœur francophone, événement voué à la promotion et à la diffusion de la chanson francophone, en accordant une aide financière au montant de 147 000 $. Cette manifestation culturelle se tient du 3 au 13 novembre.
« J'invite toutes les Québécoises et tous les Québécois à partager ce 19e Coup de cœur francophone. Ce rendez-vous automnal avec la chanson d'expression française leur propose encore cette année un parcours balisé de découvertes, de rencontres surprenantes et de valeurs consacrées. Je souhaite de nombreux coups de foudre à tous ceux et toutes celles qui assisteront aux spectacles de ces artistes venus de tous les coins de la francophonie », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.
« Lieu propice aux rencontres musicales et aux découvertes, Coup de cœur francophone ne cesse de prendre de l'ampleur année après année. Il contribue de belle manière à l'effervescence culturelle de la métropole. Je suis heureuse que le Ministère soit associé à cet événement qui fait rayonner la région métropolitaine », a pour sa part précisé la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau.
Le gouvernement du Québec soutient cet événement par des subventions de 72 000 $ du programme d'aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles, de 50 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions et de 25 000 $ du programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.
Le prix Rapsat-Lelièvre 2005
Le gouvernement du Québec appuie également la promotion et la diffusion de la chanson francophone au Québec et dans la francophonie par la remise du prix Rapsat-Lelièvre. Cette distinction est remise chaque année, en alternance, aux artistes québécois dans le cadre des FrancoFolies de Spa et aux artistes de Wallonie-Bruxelles au Coup de cœur francophone de Montréal. Elle a été décernée en 2005 à l'auteur-compositeur-interprète québécois Dumas, pour son album Le cours des jours. Le prix a été remis officiellement au lauréat en juillet dernier lors des FrancoFolies de Spa.
Le prix Rapsat-Lelièvre, qui est administré conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique, vise à encourager le développement et la promotion de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques francophones et à les faire connaître aux communautés du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Le prix prévoit une bourse de 5 000 $ pour l'auteur-compositeur-interprète et une aide de 10 000 $ au producteur afin d'assurer la diffusion du disque sur le marché de la Wallonie-Bruxelles.
Source :
Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
des Affaires municipales et des Régions
Tél. : 418 691-2050
Tél. : 514 873-2622
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015