Communiqués

RAYMONDE APRIL REÇOIT LE PRIX PAUL-ÉMILE-BORDUAS

Québec, le 18 novembre 2003 – C’est à la photographe Raymonde April qu’est décerné cette année le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art, de l’architecture et du design.

Raymonde April mène depuis près de trente ans une carrière artistique exemplaire. Tant par son œuvre que par son implication constante dans le monde de la photographie, l’artiste montréalaise exerce en effet une influence qui dépasse les frontières du Québec et du Canada, et ce, non seulement auprès des photographes, mais aussi auprès d’artistes vidéastes et cinéastes. Depuis les débuts de sa carrière artistique, Raymonde April a multiplié les expositions collectives et individuelles et ses œuvres ont été vues aussi bien au Mexique qu’en France, en Italie et en Espagne. Elle a également fait l’objet de plusieurs publications et catalogues, et son travail a été reconnu et encouragé par de nombreuses bourses.

Née à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Raymonde April a passé son enfance à Rivière-du-Loup ; elle est diplômée de l’École des arts visuels de l’Université Laval à Québec. Pionnière en art photographique, Raymonde April vit à Montréal où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia depuis 1985.

En 1998, elle a obtenu un prix prestigieux, le George Wittenborn Memorial Book Award, décerné par la Art Librarians Society of North America pour la préparation du catalogue accompagnant son exposition Les Fleuves invisibles (1997) présentée au Musée d’art de Joliette.

On trouve le nom et les œuvres de Raymonde April dans les grandes collections publiques : Musée des beaux-arts de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec à Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, Bibliothèque nationale à Paris, Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada ; ses photographies ont également été acquises par la collection Prêt d’œuvres d’art du Québec, par le ministère des Affaires extérieures du Canada, par l’Université Concordia et par Air Canada.

Sans cesse à la recherche de nouvelles avenues, Raymonde April aime collaborer avec des cinéastes et des vidéastes. Elle s’intéresse à l’écriture et accepte de prononcer des conférences. Elle a aussi réalisé de courts et moyens métrages à partir de son fonds photographique parmi lesquels il faut souligner Tout embrasser présenté au 29e Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal en octobre 2000. Son œuvre, d’une humanité bouleversante, est un amalgame d’autoportraits, de portraits, de petits moments captés dans leur simplicité qui, en s’additionnant, forment un récit témoin du passage du temps. Pour la photographe, rien n’est trop grand ou trop petit ; elle s’attache aux moindres détails de la vie quotidienne et les transforme en images touchantes et inoubliables. Bien que son travail soit un reflet de la société québécoise, Raymonde April s’inscrit davantage dans une démarche anthropologique que documentaire.

Source et renseignements :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page