Le ministère de la Culture et des Communications accorde une aide financière supplémentaire de 1,3 M$ à Exporail, le Musée ferroviaire canadien
Québec, le 29 mars 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui une aide financière supplémentaire de 1,3 M$ à Exporail, le Musée ferroviaire canadien afin de lui permettre de compléter des travaux d'immobilisation liés au projet Exporail et de faciliter sa transition vers le nouvel équipement. Cet événement s'est déroulé en présence de la ministre du Développement social du Canada, l'honorable Liza Frulla, du maire de Saint-Constant, M. Daniel Ashby, du député de La Prairie à l'Assemblée nationale, M. Jean Dubuc, du député de Châteauguay à la Chambre des Communes, M. Robert Lanctôt, et de membres du conseil d'administration du Musée.
« L'importance de la collection du Musée ferroviaire n'est plus à démontrer. Le soutien du ministère de la Culture et des Communications permettra d'en assurer la conservation et la mise en valeur selon des standards professionnels. Équipement muséal majeur de la Montérégie et de la région métropolitaine, cette institution contribue au développement de la muséologie scientifique et technique et fait partie d'itinéraires culturels et scientifiques qu'apprécient les adeptes du tourisme culturel », a déclaré la ministre Beauchamp.
Une somme de 1,2 M$ est accordée grâce au programme Soutien aux équipements culturels. Cette aide additionnelle servira à compléter la construction et l'aménagement d'un pavillon d'une superficie de plus de 7 000m2, équipé de douze voies ferrées, d'aires d'exposition, de conservation et d'animation, ainsi que d'espaces d'accueil, de service et d'administration. Ce pavillon est la pièce maîtresse du projet Exporail pour lequel le ministère de la Culture et des Communications avait déjà versé 3 415 000 $. De son côté, le Musée a réussi à amasser plus de 2 M$ dans le cadre de sa campagne de financement.
De plus, conformément à une entente biennale qui s'étend jusqu'en 2005, le Ministère versera une somme de 100 000 $, soit une aide au fonctionnement non récurrente accordée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales, afin de permettre au Musée d'adapter sa structure et ses outils de gestion à sa nouvelle réalité, celle d'un équipement d'une plus grande envergure.
Pour sa part, le député de La Prairie à l'Assemblée nationale, M. Jean Dubuc, a ajouté : « Nous pouvons être très fiers d'avoir ce joyau du Québec dans notre comté. Celui-ci est un témoin de notre histoire que l'on doit préserver.»
Rappelons qu'Exporail, le Musée ferroviaire canadien s'est donné comme mission de faire connaître le rôle des chemins de fer et du transport par rail dans l'histoire sociale, économique et politique du Québec et du Canada. Regroupant, entre autres, plus de 140 véhicules ferroviaires, quelque 700 modèles réduits, deux gares, 10 000 plus petits artefacts et 250 000 documents d'archives, la collection du Musée est unique, la plus importante au Canada et l'une des plus riches de son domaine en Amérique du Nord. Le Musée est présentement fermé en raison des travaux et rouvrira de nouveau ses portes à la population en juin prochain.
Source :
Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015