Communiqués

Avis d’intention de classement de certains documents relatifs à la Rébellion des Patriotes

Québec, 27 janvier 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a émis un avis d’intention de classement de 2 des 1 045 lots de volumes et de manuscrits relatifs à la Rébellion de 1837-1838 qui seront mis à l’encan à Montréal aujourd’hui. Il s’agit du lot A-1372, qui regroupe 11 dépositions exposant le complot des Patriotes effectuées devant la Commission sur les pertes de la Rébellion 1837-1838, et du lot A-3182, le journal intime de Caroline Debartzch, qui est, par son statut social, un témoin privilégié des événements de son époque.

« La haute valeur historique de ces documents oblige à une grande vigilance. Je ne peux prendre le risque de les voir quitter le Québec sans avoir eu la chance, au préalable, de mesurer la portée de leur intérêt et la possibilité d’en faire l’acquisition », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cet avis d’intention a pour effet immédiat d’assurer la protection des documents et de permettre à la Ministre d'intervenir, si elle le jugeait nécessaire, notamment pour garantir que ces lots demeurent au Québec. D'ailleurs, les Archives nationales du Québec seront sur place ce soir pour tenter de les acquérir.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d’un délai de 30 jours. On peut le faire auprès de la Commission des biens culturels du Québec, 225 Grande Allée Est, Québec, G1R 5G5. De son côté, la Ministre dispose d’un délai d’un an pour inscrire ces documents au Registre des biens culturels du Québec. 

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communications
Direction générale des communications
Tél. : 514 873-2979 

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Sylvie Lemieux
Conservatrice et directrice générale
Archives nationales du Québec
Tél. : 418 643-4376

Haut de page