Communiqués

À l'inauguration du 28e Salon du livre de Montréal

La ministre Line Beauchamp annonce que le plan d'informatisation des librairies agréées sera complété

Montréal, le 17 novembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui à l'ouverture du 28e Salon du livre de Montréal. La cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Liza Frulla, de la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture et du patrimoine, Mme Francine Senécal, de la journaliste, écrivaine et présidente d'honneur du Salon, Mme Micheline Lachance, et de nombreux dignitaires.

« J'invite chaleureusement la population à venir au Salon découvrir “tous les visages du livre”, tous les univers auxquels il nous donne accès. Cette nouvelle édition du Salon s'inscrit dans une formidable année d'ouverture sur le monde, sur le savoir et sur l'imaginaire. Depuis le printemps dernier et jusqu'au 22 avril 2006, Montréal est la capitale mondiale du livre, tel que l'a déclaré l'UNESCO, une première en Amérique. Ce même printemps 2005 marquait l'ouverture de la Grande Bibliothèque, cet exceptionnel lieu de diffusion de la culture et de la connaissance qui a rapidement conquis le cœur de la population », a déclaré Mme Beauchamp.

La Ministre a ajouté que cet engouement pour le livre prenait sa source dans le dynamisme même du secteur. Elle a souligné l'immense popularité du Salon du livre de Montréal qui renouvelle son succès chaque année, comme en témoignent les 124 000 visiteurs de l'an dernier. Cette fois encore, la population sera choyée alors que plusieurs invités d'honneur, 1450 auteurs d'ici et d'ailleurs et des délégations en provenance de 11 pays honoreront le Salon de leur présence.

Rappelons qu'en 2005, le ministère de la Culture et des Communications a accordé quelque 5 M$ afin de soutenir le développement des collections des bibliothèques publiques de Montréal. Le ministère a également octroyé à la Ville 1,5 M$ pour l'informatisation de ses bibliothèques, ainsi que 2 M$ pour la construction de nouvelles bibliothèques. Ailleurs au Québec, ce sont plus de 10 M$ qui ont été investit en 2005 pour entreprendre des travaux de construction et d'aménagement sur plus de 20 projets de bibliothèques.

250 000 $ pour compléter l'informatisation des librairies du Québec

Par divers programmes, le ministère de la Culture et des Communications et les sociétés qui relèvent de la Ministre travaillent activement à consolider les divers maillons de la chaîne du livre. Ainsi, afin de contribuer au développement du réseau des librairies agréées, la Ministre a annoncé le versement d'une aide supplémentaire de 250 000 $, au cours du présent exercice, destinée à compléter l'informatisation des librairies, un programme administré par la Société de développement des entreprises culturelles.

« Nous déployons de grands efforts pour que le livre occupe une place centrale dans la vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Donner accès à la lecture, c'est ouvrir les portes du savoir et favoriser le plein épanouissement des individus et, conséquemment, le développement des collectivités », a conclu la ministre Line Beauchamp, en félicitant chaleureusement tous ceux et toutes celles qui œuvrent au succès du Salon du livre de Montréal.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page