Le Québec présent à la Troisième Réunion des ministres de la Culture de l’Organisation des États américains
Montréal, le 14 novembre 2006 – C’est en présence des dignitaires et des délégués des États membres actifs de l’Organisation des États américains (OEA) et au nom du premier ministre, M. Jean Charest, que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a pris la parole à l’inauguration de la Troisième Réunion des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l’OEA, en compagnie de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la condition féminine, Mme Beverly J. Oda, du secrétaire général adjoint de l’OEA, M. Albert R. Ramdin, et du vice-président exécutif de la Banque inter-américaine de développement, M. Ciro de Falco.
« Cette Troisième Réunion représente une occasion exceptionnelle d’enrichir nos connaissances et nos réflexions au contact des nations sœurs qui cohabitent sur ce vaste continent. C’est un honneur pour les Québécoises et les Québécois de vous savoir réunis à Montréal pour discuter de thèmes marqués du sceau de l’humanisme », a déclaré Mme Beauchamp.
Lors d’un déjeuner réunissant les membres des délégations d’une trentaine de pays, la ministre Beauchamp a présenté la position du Québec sur la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par l’UNESCO en octobre 2005. Elle a conclu en ces mots : « Les défis que nous lancent les processus de ratification et de mise en œuvre de la Convention sont immenses. Nous devons nous engager sans attendre; il nous appartient à nous, ministres et hauts fonctionnaires, de le faire ». Au cours d’entretiens particuliers avec ses homologues du Brésil et d’Haïti, Mme Beauchamp a fait valoir l'importance de participer activement à la mise en œuvre de la Convention dès 2007.
La ministre Beauchamp était également invitée à prendre la parole devant les ministres et les délégués, lors de la deuxième séance plénière de la Réunion, afin de présenter l’approche québécoise en matière d’intégration de la dimension culturelle à l’école. « Les arts et la culture jouent un rôle primordial dans l’expression et la préservation des valeurs de nos collectivités et demeurent des moyens efficaces pour sauvegarder, développer et affirmer nos identités respectives. La sensibilisation des jeunes à la culture et la complicité entre les mondes de la culture et de l’éducation sont considérées au Québec comme une nécessité intimement liée à notre volonté de former des citoyens actifs sur le plan culturel et de soutenir la vitalité de nos expressions culturelles », a conclu la ministre.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015