Communiqués

Paul-Louis Martin
Prix Gérard-Morisset 2006

Québec, le 8 novembre 2006 – C’est au spécialiste de la culture matérielle populaire, l’ethnologue Paul-Louis Martin, qu’est décerné cette année le prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine. Ardent défenseur du patrimoine rural, tout à la fois théoricien et homme de terrain, Paul-Louis Martin a su ancrer son action dans son milieu de vie.

Paul-Louis Martin a fait des études en archivistique et en ethnographie à l’Université Laval. Son champ d’études est plutôt inédit. Ainsi, son mémoire de maîtrise a été publié sous le titre de La Berçante québécoise, en 1973, et sa thèse de doctorat a mené à la parution, en 1980, d’Histoire de la chasse, qui sera rééditée en 1990 sous le titre de La Chasse au Québec.

Paul-Louis Martin a commencé sa carrière en tant que chargé de cours au Département des arts et traditions populaires de l’Université Laval. Il y a enseigné de 1970 à 1984. Il a de plus occupé, de 1974 à 1977,  les fonctions de directeur du Musée d’archéologie de l’Est du Québec (devenu depuis le Musée du Bas-Saint-Laurent) qu’il a contribué à mettre sur pied. C’est donc en 1974 qu’il s’installe dans le Bas-Saint-Laurent. Il s’y investira résolument dans l’agrotourisme et joindra même, avec sa Maison de la prune, le réseau des économusées. Citoyen engagé, il sollicitera, après 30 ans de résidence dans la région, un mandat à la mairie de Saint-André-de-Kamouraska au nom de la sauvegarde du patrimoine.

Nommé à la Commission des biens culturels en 1978, il préside l’organisme de 1983 à 1988. Sa présence mènera notamment à la parution des Chemins de la mémoire, qui porte sur les monuments classés et dont il codirige la production. Paul-Louis Martin a, tout au long de sa carrière, participé à la création ou à l’essor de nombreux organismes et institutions à caractère muséal, dont le Conseil régional de la culture de l’Est du Québec, la Cité de l’énergie, à Shawinigan, le Centre d’expertise et d’animation du patrimoine rural Ruralys.

Les publications de Paul-Louis Martin traitent essentiellement de culture matérielle. En 2002 paraît Les Fruits du Québec. Histoire et tradition des douceurs de la table. Grâce à cette publication, il obtient le prix Clio-Québec 2002 que la Société historique du Canada attribue chaque année au meilleur ouvrage d’histoire publié au Québec. Aux yeux de l’auteur, À la façon du temps présent. Trois siècles d’architecture populaire au Québec, paru en 1999, constitue son œuvre majeure parmi la douzaine d’ouvrages et la cinquantaine d’articles scientifiques qu’il a publiés. Cet ouvrage lui a d’ailleurs valu en 2001 la médaille Luc-Lacourcière, remise par le CELAT de l’Université Laval pour le meilleur ouvrage d’ethnologie de l’Amérique française.

Parmi les prix et distinctions qu’il a reçus, mentionnons également le Prix Carrière Pratt & Whitney de la Société des musées québécois en 1993, le prix Robert-Lionel-Séguin de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec en 1996, et le Certificat d’honneur du Conseil des monuments et sites du Québec, carrière et implication, en 2002.

Retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005, après plus d’une quinzaine d’années passées comme professeur dans cet établissement, il n’en continue pas moins à s’intéresser activement à la recherche dans son domaine de prédilection : l’histoire culturelle. Il demeure ainsi membre associé du Centre interuniversitaire d’études québécoises.

Le prix Gérard-Morisset qui est attribué aujourd’hui à Paul-Louis Martin reconnaît l’œuvre d’un grand pionnier dont l’esprit d’entrepreneuriat social a toujours été au service du patrimoine culturel québécois.

- 30 -

Haut de page