Communiqués

Hélène Loiselle
Prix Denise-Pelletier 2006

Québec, le 8 novembre 2006 – La plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène, le prix Denise-Pelletier, est décernée cette année à la comédienne Hélène Loiselle. Artiste accomplie, elle a imprégné notre imaginaire collectif par la finesse, la diversité et la puissance de ses interprétations à la scène comme au petit et au grand écran.

Dotée d’un talent immense mais pourvue également d’une conscience sociale et politique qui ne s’est jamais démentie tout au long de sa carrière, Hélène Loiselle a changé le visage de notre dramaturgie en donnant vie à des personnages inoubliables comme dans Bousille et les justes de Gratien Gélinas, Les Belles-Sœurs et À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay où elle incarnait la bouleversante Marie-Louise aux côtés de son mari, l’acteur Lionel Villeneuve.

Née à Montréal, Hélène Loiselle est pensionnaire dans un couvent quand, à l’âge de 7 ans, elle découvre les changements qui s’opèrent en elle au moment où elle paraît devant un public. La jeune fille habituellement timide a alors l’impression d’exister. Cette découverte la mènera vers le théâtre. Monter sur scène devient son rêve le plus cher. En 1945, la jeune comédienne entre chez les Compagnons de saint Laurent, troupe fondée par le père Émile Legault, et où elle demeurera pendant huit saisons. Quelques années plus tard, en 1952, avec son mari, elle part pour Paris; tous deux fréquenteront les Cours Bernard Bimont pendant deux ans.

Tout au long de sa vie professionnelle, Hélène Loiselle a contribué à faire connaître et aimer les auteurs québécois tout en poursuivant sa fréquentation des dramaturgies étrangères qui lui permettent aussi de déployer l’éventail de son vaste registre de comédienne. Elle a joué avec aisance dans des pièces d’auteurs américains comme Tennessee Williams, Arthur Miller et Neil Simon; et dans celles d’auteurs français d’importance, tels que Corneille, Racine, Molière, Ionesco et Duras. Elle a incarné également des personnages de divers auteurs européens : Tchekhov, Gorki, Oscar Wilde, sans oublier sa participation à des œuvres de la tragédie grecque (Sophocle).

Hélène Loiselle a tenu plusieurs rôles dans des téléthéâtres à Radio-Canada et dans diverses séries à la télévision. Elle a également marqué le cinéma québécois par sa présence dans Mon Oncle Antoine de Claude Jutra, Les Ordres de Michel Brault, Réjane Padovani de Denys Arcand, Post Mortem de Louis Bélanger et Mariages de Catherine Martin.

La comédienne, qui se plaît à varier les approches, n’hésite pas à s’associer aux projets de metteurs en scène avec l’ardeur, l’ouverture d’esprit et l’authenticité qui la caractérisent. Récemment, elle a participé à des productions expérimentales chorégraphiées, soit Rêves, de Wajdi Mouawad, et De Julia à Émile, d’Estelle Clareton.
Hélène Loiselle a enseigné l’interprétation au cégep Lionel-Groulx, de 1970 à 1980, ainsi qu’à l’École nationale de théâtre à Montréal, de 1990 à 1993 puis en 1999. Femme aux multiples talents, elle a également signé des mises en scène et des traductions-adaptations.

Le prix Denise-Pelletier qui est attribué aujourd’hui à Hélène Loiselle souligne la contribution exceptionnelle de cette pionnière du théâtre québécois, présente sur diverses scènes depuis une cinquantaine d’années, et son influence majeure sur les nouvelles générations de comédiennes et de comédiens. Il témoigne également de l’admiration que lui vouent le public et la colonie artistique.

- 30 -

Haut de page