Communiqués

Marie-Éva de Villers
Prix Georges-Émile-Lapalme 2006

Québec, le 8 novembre 2006 – La plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine de la qualité et du rayonnement de la langue française, le prix Georges-Émile-Lapalme, est décernée cette année à la linguiste Marie-Éva de Villers. Chercheuse polyvalente, soucieuse de transmettre ses connaissances aux jeunes générations, Marie-Éva de Villers a atteint l’excellence dans chacun des prismes de la langue qu’elle a voulu valoriser.

D’abord connue du grand public par son Multidictionnaire de la langue française, un ouvrage constamment actualisé et enrichi depuis 1988 qui connaît une vaste diffusion et représente une contribution marquante à la qualité du français au Québec et dans le monde, Marie-Éva de Villers s’est également distinguée par la diversité de son action et par son formidable travail de communicatrice. Elle manifeste dans toutes ses interventions concernant la langue française un net sens de la mesure. Elle défend, en effet, avec ferveur le droit du Québec aux audaces du langage et la nécessité pour le Québec de se rattacher fermement au tronc linguistique de la francophonie. Ses interventions témoignent constamment d’ouverture et d’intelligence.

Elle commence sa carrière à titre de terminologue à la Direction de la terminologie de l’Office de la langue française. De 1970 à 1980, elle élabore la terminologie française de la gestion et collabore à la publication de nombreux vocabulaires destinés aux entreprises. De 1983 à 1986, au sein du même organisme, elle travaille à la Direction des programmes de francisation où elle fait, notamment, la promotion de l’informatique en français. En outre, c’est grâce à elle que paraît, au cours des années 80, un avis de recommandation officielle de l’Office de la langue française préconisant la féminisation des titres et des fonctions. La Suisse et la Belgique y ont trouvé par la suite une source d’inspiration.

Marie-Éva de Villers a obtenu en 1982 une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) à l’École des HEC de Montréal. Depuis 1990, elle dirige l’équipe des HEC Montréal chargée de la mise en œuvre d’une politique de la communication. À la tête de la Direction de la qualité de la communication, elle a mis sur pied un service de consultations linguistiques et terminologiques pour les professeurs et les étudiants de l’établissement. En 2004, elle a obtenu un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, Marie-Éva de Villers a reçu de nombreux prix : le Mercure de l’innovation, en 1990, pour son Multidictionnaire de la langue française; la Médaille de l’Académie des lettres du Québec, en 1998, pour l’ensemble de son œuvre et sa  « défense et illustration » de la langue française. Elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec en 1999. Deux ans plus tard, elle était lauréate du Mérite de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec; l’année suivante, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, l’Union des artistes et la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs joignent leurs voix à celle de l’Office québécois de la langue française pour lui décerner le Mérite du français dans la culture. Ce dernier organisme lui a remis, en 2004, le prix Camille-Laurin pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de la langue au Québec.

Outre son Multidictionnaire de la langue française, sa Nouvelle Grammaire en tableaux et son Multi des jeunes, elle a publié en 2005 un essai, Le Vif Désir de durer, qui définit la norme du français du Québec. Elle a également fait paraître de nombreux articles et participé à des tables rondes, à des émissions de radio et de télévision et donné des conférences.

Le prix Georges-Émile-Lapalme qui est remis aujourd’hui à Marie-Éva de Villers témoigne de l’intérêt considérable que lui portent le public québécois et ses pairs. Il rend hommage également à sa carrière entièrement consacrée à la promotion de la langue française au Québec et dans la francophonie.

- 30 -

Haut de page