Communiqués

Angela Grauerholz
Prix Paul-Émile-Borduas 2006

Québec, le 8 novembre 2006 – C’est à la photographe Angela Grauerholz qu’est décerné cette année le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, des métiers d’art, de l’architecture et du design. Angela Grauerholz est une artiste d’une rigueur et d’une cohérence exceptionnelles dont le travail sur l’histoire et les images allie, de manière originale, une analyse tant personnelle qu’universelle des liens qui unissent la réalité, sa représentation et l’investissement inhérent à son interprétation.

Née à Hambourg, Angela Grauerholz s’installe à Montréal en 1976, forte d’une formation et d’une expérience en design graphique. En 1980, elle obtient une maîtrise en photographie de l’Université Concordia.

C’est au Québec qu’Angela Grauerholz entreprend sa carrière de photographe. L’une de ses premières expositions est réalisée en 1984-1985. L’artiste s’y fait remarquer en présentant une suite de portraits de femmes, toutes dûment nommées. Quelques années plus tard, en 1993, elle est en résidence en France, au domaine de Kerguéhennec. Elle en tire Secrets, a Gothic Tale, sorte de questionnement sur le contexte de réception de l’image.

Deux ans plus tard, Angela Grauerholz présente une exposition au Musée d’art contemporain de Montréal qui porte le titre de Églogue ou Filling the Landscape. Il s’agit d’une collection d’images que la photographe a amoureusement classée et préservée. Puis, en 2002-2003, avec l’installation photographique Salle de lecture de l’artiste au travail / Reading Room from the Working Artist, l’artiste invite le visiteur à consulter de nombreux livres d’images. Cette exposition se situe à l’apogée de sa recherche relative à l’archive et à ses enjeux. L’artiste y traite de thèmes tels que la lumière, l’amour, le paysage, la guerre et la perte aussi.

L’œuvre d’Angela Grauerholz se retrouve dans plusieurs collections privées et publiques au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis. L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa (2004), au Museum of Contemporary Photography, à Chicago (2000), au Stockholm Foto Festival (1998), au Centre Georges Pompidou (1997), et au Carnegie Museum of Art, à Pittsburgh (1995). Elle a été présente également à la Documenta de Kassel en 1992 et à la 8e Biennale de Sydney en 1991.

À cela s’ajoutent plusieurs expositions individuelles, sur les scènes québécoise et internationale. L’artiste a ainsi présenté ses œuvres à la Galerie Vox de Montréal (2006), à la Blaffer Gallery de l’Université de Houston (2003), à la Contemporary Art Gallery de Vancouver (2002), à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo (1999), au Power Plant de Toronto (1999), au Musée des beaux-arts de Dole (1996), et à la galerie du Musée du Québec (1989).

Depuis 1988, Angela Grauerholz enseigne à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Actuellement, la photographe travaille à un projet d’art réseau. Sous la forme des palais de mémoire, une architecture visuelle accueillera un très grand nombre d’images de l’artiste et de collaborateurs invités à participer à cette œuvre d’envergure.

Le prix Paul-Émile-Borduas qui est attribué aujourd’hui à Angela Grauerholz témoigne du caractère novateur et de la richesse de son œuvre, et souligne la contribution exceptionnelle de la photographe au monde artistique québécois durant les vingt-cinq dernières années.

- 30 -

Haut de page