Communiqués

Québec annonce une entente de partenariat de trois ans avec l'événement littéraire Livres en fête!

Maria, le 31 octobre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp et la ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l'attribution d'une aide annuelle récurrente de 60 000 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la région, afin de soutenir l'organisation de l'événement Livres en fête!, dont la prochaine édition se tiendra du 23 au 28 avril 2007.

« Le succès populaire remporté par la première édition, l'extraordinaire mobilisation des milieux culturels, scolaires et municipaux ainsi que l'accueil réservé à l'ensemble des participantes et des participants témoignent de la qualité et de la diversité de la programmation proposée l'an dernier. Je suis heureuse d'annoncer une aide annuelle récurrente qui permettra d'assurer le maintien de cet événement littéraire original, à l'image d'une région haute en couleur », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Livres en fête a pour objectif de donner le goût de la lecture, particulièrement aux jeunes, de faire connaître les auteurs d'ici et d'ailleurs et de stimuler la création littéraire et le milieu du livre de la région, le tout dans une atmosphère festive où diversité et originalité sont à l'honneur. L'an dernier, les 250 activités tenues dans 36 localités de la Gaspésie et des Îles ont attiré plus de 15 500 personnes dont 10 000 jeunes. Les 22 auteurs qui ont sillonné la région pour rencontrer le public ont reçu un accueil des plus chaleureux.

« L'engouement qui s'est manifesté autour de la première édition de l'événement prouve que la formule éclatée mise en place est particulièrement adaptée aux réalités de notre région. Supporter cette organisation à la hauteur de ses aspirations était incontournable », a mentionné la ministre Normandeau.

De l'aide accordée au CRSBP de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 40 000 $ est versé par la Société de développement des entreprises culturelles en vertu du Programme d'aide aux entreprises du livre et de l'édition spécialisée, volet Aide aux projets collectifs et aux événements. Le reste de la somme annuelle, soit 20 000 $, est accordé par le ministère des Affaires municipales et des Régions, via le Fonds conjoncturel de développement.

– 30 –

Haut de page